BONs CONSEILs
Bons Conseils
__________________________________________________________________
HÔTEL: COMMENT ÉVITER 5 ARNAQUES
COURANTES?
_____________________________
By RoyalSat
En voyage, il arrive certains imprévus qui nous tombent dessus et qui arrivent tel un météorite sur une surface lisse. Gros retard de vol, hôtel plus cher qu’a la réservation, mauvaise chambre attitrée, surprise lors du règlement, etc… Voici les 5 arnaques courantes a éviter et qui me sont arrivées.

La plupart des voyageurs avertis, novices ou pro utilisent des sites tel que Booking.com, expédia, ou mieux les sites internet direct des hôtels pour réserver leur chambre.
Je vais donc prendre pour base ce type de voyageurs car j’ai moi même commencé comme cela.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il y a tout de même des conseils de base que je dois vous donner, surtout si vous êtes un voyageur solitaire (comme moi) ou novice.
1ÈRE RÈGLE ÉLÉMENTAIRE : LES AVIS
Regardez les avis des voyageurs sur les sites tel que Booking ou tripadvisor, mais attention ne prenez pas pour argent content tout ce qui se dit pour faire votre choix.
Je m’explique :
Si des avis sur un hôtel indiquent « Pas de sèche cheveux », « ne parle pas français », « pas de sceaux pour les glaçons, « il fait trop froid » ou autre chose de ce genre, les exigences des uns ne sont pas forcement les mêmes que les nôtres. Nous sommes d’accord ? Il ne faut donc pas les prendre en compte.
En revanche :
Adoptez le principe de la répétition: Si sur plusieurs avis, certaines choses négatives reviennent à savoir: « Petit déjeuner à fuir », « chambre et sanitaire sales », « mauvaises photos n’ayant pas de rapport avec ce que l’on trouve sur place », ceux la sont à prendre en compte.
Cela m’est arrivée par exemple à Shanghai où en effet j’étais dans un hôtel 4 étoiles et le petit déjeuner était vraiment à fuir! (2013) Depuis, l’hôtel a amélioré ce service et il n’y a plus ce commentaire.

2EME RÈGLE ÉLÉMENTAIRE : LES CONFIRMATIONS DE RÉSERVATION.
Imprimer vos confirmations d’hôtel ou encore mieux téléchargez les sur vos smartphones et tablette (c’est bon pour les arbres et l’écologie) 🙂 Ne partez jamais sans les avoir avec vous. C’est votre preuve ou sésame (appelez le comme vous voulez) pour prouver votre bonne foi. Ce document vous sera bien utile en plusieurs points.

***
Une fois ces 2 règles enregistrées, rentrons dans le vif du sujet, à savoir, les 5 arnaques courantes:
1: CHAMBRE DE CATÉGORIE INFÉRIEURE.

Vous venez de faire des kilomètres entiers en avion, train,bus ou voiture et vous arrivez enfin à destination, avec la seule envie de vous reposer un peu.
Oui mais voila,
Vous avez réservé une chambre double et on vous attribue une chambre simple (pour le prix de la double) Cela arrive souvent aux voyageurs seuls et cela m’est déjà arrivée, en Allemagne et en Autriche par exemple.
Toujours dans la même catégorie: vous êtes en couple et vous avez demandé un lit double. L’hôtel vous attribue une chambre double avec 2 lits séparés dans une catégorie inférieure.
Comment faire: A la réception, demandez toujours la confirmation de la catégorie réservée. Montrez à l’hôtel votre réservation et la chambre que vous aviez réservé. Si ils n’ont pas pu honorer votre demande pour une raison X ou Y, exigez le remboursement d’une partie de la somme, surtout pour les chambres de plus basse catégorie qui vous ont été attribué par erreur.
Aussi, si ils restent bloqué, n’hésitez pas à signaler que vous allez porter plainte à la police pour faire valoir vos droits.
***
2: SUPPLÉMENTS POUR SERVICES COMPLEMENTAIRES.

Souvent, à votre arrivée, il vous sera demandé une charge pour les services complémentaires facturés et qui n’étaient pas du tout indiqués lors de votre réservation ( Chaines de la télévision payantes, Spa, petit déjeuner non compris, mini bar dans la chambre)
Généralement, le montant est entre 50 et 150 euros, en fonction de l’hôtel et est payable par carte bancaire. Rare sont ceux qui prennent le règlement en espèce.
Cela peut aussi être une caution en cas d’articles couteux mise à disposition dans la chambre (Tablette tactile, Smartphone guide, lecteur dvd)
Comment faire: Si vous êtes comme moi et vous savez que vous n’allez pas utiliser tous ces services complémentaires (en toute bonne fois bien sure) sauf le petit déjeuner, tentez de négocier et de payer uniquement ces repas du matin qui vous sont chers! En général, ils acceptent volontiers.
Si toutefois il n’y a pas de négociation possible, veillez à ce que l’hôte vous confirme que la somme vous sera re-créditée sur votre carte, lors de votre départ (check in out). Ne partez pas sans cette confirmation.
Autrement, si vous avez finalement utilisé certains ces services, veillez à ce que l’on vous facture uniquement ceux que vous avez consommé.
Sachez que cette pratique est généralement faite pour gonfler la note finale. Ayez cela en tête.
NB: Si sur votre réservation la taxe de séjour n’est pas incluse, c’est bien la seule somme supplémentaire que vous aurez à payer. Le mode de calcule est par jour et par personne. (entre 0,50 et 3 € en fonction de la ville)
***
3: CONSOMMATION MINI BAR FACTURÉE
Voici une arnaque courante qui m’est arrivée plusieurs fois.
Vous avez passé un agréable séjour dans l’hôtel et lors du Check in out, la réception vous signale ou voir même vous facture sans vous le dire des consommations dans le mini bar, alors que vous savez que vous n’avez rien consommé.
C’est si facile et vite fait si vous ne contrôlez pas.
Comment faire: Insistez auprès du réceptionniste afin de prouver votre bonne fois, car il est hors de question que l’on vous facture des produits que vous n’avez pas consommé.
Demandez le détail des consommations ainsi que les dates et précisez que vous aller portez plainte auprès de la police touristique pour facturation abusive. En général, l’hôtel cède et ne donne pas suite.

***
4: LE TRANFERT À L’AEROPORT.
Sur plusieurs destinations, il peut arriver que l’aéroport soit très loin et que l’on ait pas le permis ou encore pas fait de location de voiture.
Certains aéroports sont démunis de transports (métro, train, tram) et/ou possèdent qu’un bus ou que des taxis pour regagner le centre ville.
Pour gagner du temps et surtout si on est chargé, on se rabat sur le taxi et c’est un service qui est aussi proposé par plusieurs hôtels, surtout dans le cas où il n’y a pas de transports publics. Je prends comme exemple l’aéroport d’Hanoï au Vietnam (en 2015) où il n’y avait que le taxi ou encore Siem Reap au Cambodge.
Les hôtels qui proposent le service de transfert en véhicule particulier, gonflent très souvent les prix et vous payez la course beaucoup plus chère que si vous aviez pris le taxi.
Comment faire: Vérifier les prix des taxi et négociez si possible avec les chauffeurs (si il n’y a pas de tarif règlementaire) Aussi, il y a UBER dans plusieurs pays ou une application de service similaire. (Ex: YANDEX en Russie)
Si l’hôtel vous propose le service de transfert, comparez bien les prix avant d’accepter.

***
5: PHOTOS TROMPEUSES ET DEVOIR PAYER UNE DEUXIEME FOIS.
Cette arnaque est assez coutante un peu partout dans le monde. Les hôtels vous appâtent avec de belles photos mais une fois sur place, on vous fera croire qu’il n’y a plus de chambre dans cette catégorie (un peu comme dans l’arnaque 1)
Soyons clair: cette pratique est vraiment faite pour attirer et rabattre le maximum de clients. Les Non exigeants prendront la chambre sans broncher et d’autres au contraire exigeront réparation.
Croyez le ou non mais ce sont les exigeants qui auront raison.
Comment faire: En cas de photos mensongères, munissez-vous de votre sésame (la confirmation) et montrer les images de la chambre réservée initialement. Exigez une partie du remboursement et menacer que vous aller portez plainte auprès des autorités.
…/…
De même, une autre pratique courante des hôtels est d’indiquer qu’ils n’ont pas reçu votre réservation.
Ils vous invitent à payer une deuxième fois alors que vous avez déjà réglé préalablement (Attention: hors réservation avec paiement sur place)
A ce propos, petite parenthèse: Évitez de réserver sur des sites peu connu sur lequel il n’y a pas d’avis mais juste un tarif attractif. Le bon marché coûte parfois très cher.
Comment faire: Sésame en main (la confirmation) montrez que vous avez bien réservé et payé. Demandez à contacter le site par téléphone (exemple Booking). Très souvent, l’hôtel vous accorde le droit de bénéficier de la chambre le temps de trouver une solution. Généralement, tout rentre dans l’ordre dès le lendemain avec des échanges de mail. C’était mon cas en Pologne et en Colombie.
Dans le cas où votre première réservation serait une arnaque de l’agent de voyage (site internet frauduleux) l’hôtel ne sera malheureusement pas tenu responsable et vous allez devoir régler une 2ème fois. N’oubliez pas d’entamer une procédure à l’encontre des voyous!
***
J’espère que vous avez apprécié cet article.
N’oubliez surtout pas les règles de bases indiquées en début d’article et ayez en tête ces 5 arnaques courantes sans pour cela tomber dans une psychose. Fort heureusement, le nombre d’hôtels faisant un travail de pro est plus important.
N’hésitez pas à me laisser en commentaire votre retour d’expérience où vos impressions.
Vous pouvez maintenant éteindre votre PC (ou Mac) et reprendre une activité normale.
A bientôt.










Suivez moi sur les réseaux sociaux: