INFORMATION
Information spéciale
________________________________________________________________________________________
CORONA VS VOYAGES 2020
________________________________
By RoyalSat
Téléchargement 2020 en cours…
(Attention: Votre fichier contient un virus… Merci de désinstaller cette année…)
Ou pas !!!

Avec notre oeil de voyageur et/ou de professionnel du tourisme, on ne l’avait clairement pas vu venir celui la ! 🙁
Portant un nom de Code qui a été mémorisé dès les premières avalanches d’informations (Corona Virus ou Covid-19 pour les intimes), il a simplement balayé d’un revers de main tous nos projets de découverte du monde qui nous entoure et voire pire… . Il a mis à terre transporteurs aériens, croisiéristes, compagnies maritimes, agences de voyages, enfin, tous les professionnels du voyage.
***
Avril 2020 – France.
(Vision d’un grand voyageur…) Voilà maintenant un peu plus d’un mois que nous sommes enfermés chez nous, en raison du confinement décidé par l’état. Nous avons chacun vécu l’arrivée de l’information de façon différente.
Certains voyageurs :
- préparaient leur prochain départ
- étaient à l’étranger et visitaient
- s’apprêtaient à partir ou revenir
- travaillaient tout simplement.
Au fait, il parait que notre ennemie Corona ressemble à cela :
Pour ma part, j’étais en stage dans une très bonne et magnifique agence de voyages et je préparais ma prochaine escapade au Pérou ou au Rwanda. J’étais avec mes charmants collègues et on voyait petit à petit les frontières des pays se fermer l’une après l’autre et la mise en quarantaine des nouveaux arrivants, un peu comme cela :
🙁 C’était triste et encore plus quand plusieurs compagnies aériennes ont décidé d’arrêter leurs vols et que je voyais les agences de voyages fermer l’une après l’autre.
VA T-ON POUVOIR VOYAGER UN JOUR ?
Clairement oui mais quand, je ne le sais pas moi-même !!! 🙂 Et croyez moi, je suis malheureux car voyager est une véritable passion pour moi. Je comprend parfaitement ceux qui veulent reprendre leurs périples le plus vite possible.
Toutefois, disons qu’il serait impensable sauf preuves et annonces contraires de croire que l’on partirait en juillet ou Aout 2020. Je table plus sur Octobre/Novembre 2020 voir même 2021 pour un espoir de reprise à la normal.
⇒ Fin avril, début Mai 2020, certaines compagnies aériennes et maritimes ont déjà indiquées qu’il n’y aura pas un retour à la normal pas avant 2023, ce qui nous laisse à réfléchir.
N’oubliez pas que nous devons prendre en compte :
- L’évolution du virus en France,
- Les frontières qui sont actuellement fermées (sauf espace Schengen),
- La reprise avec les appareils des compagnies aériennes qui survivront,
- Les frontières fermées aux étrangers (dont les français) de plusieurs pays à l’international.
et bien sur :
- La crise économique qui s’annonce.
QUELS SONT LES ALTERNATIVES POUR
UN VOYAGEUR COMME MOI ?
Quelque soit le pays sur la planète, l’alternative première sera de voyager à l’intérieur de son propre pays, à condition bien entendu que le déconfinement soit prononcé (en cas de confinement) que les mesures barrières prévues soient respectées et surtout que l’on ait la possibilité de voyager d’une région à une autre sans danger.
Le plus important surtout est le transport car oui, le tourisme sans les transports(train, bus, avion, bateau) sera un peu dure pour les déplacements.
Il y a une très très belle alternative sérieuse que j’étudie qui est le déplacement en VÉLO 🙂 que l’on peut combiner au train. On voit, on vit et on voyage nature en respectant l’environnement.
Soyez inventif et curieux! Il y a beaucoup de belles choses à découvrir en France notamment dans la nature, afin que tout le monde ne se retrouve pas au même endroit (les zones côtières et les plages par exemple)
Bouquinez un peu si vous le pouvez et renseignez-vous avant.
Il existe plusieurs livres sur les plus beaux sites naturels et/ou les plus beaux villages en France. Je vous conseille ces 2 livres que j’utilise :
- Au pays des Merveilles des éditions Arthaud (Prix: 15/20 €)
- Les plus beaux Villages de France des éditions Flammarion (Prix : 16/17€)
Mention spécial pour le livre de Flammarion qui est très très bien fait.
QUID SUR LA SÉCURITÉ ?
Pour être honnête et pour le voyageur respectueux que je suis, j’ai déjà fait une croix sur mes voyages 2020 car je prends en compte 3 facteurs pour ma propre sécurité et celle des autres.
√ Le premier facteur est que j’habite en France, l’un des pays avec un important foyer de contamination et dans une région avec de nombreux cas. Mais aussi par civisme et pour faire preuve de respect, je n’ai pas envie de prendre le risque d’aller dans une autre région et contaminer une personne qui n’aura rien demandé. Sauf preuve du contraire, je ne sais si je suis un porteur saint, tant que je n’ai pas été testé.
√ Le deuxième facteur est bien que je vais me déplacer dans le stricte respect des mesures barrières, il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas seuls. Sauf nouvelle organisation, il sera très compliqué à la fois pour les compagnies de transports et pour nous, de respecter les 1 voire 2 mètres de distance de sécurité. (Surtout dans un avion pour ne pas avoir à me retrouver comme sur les photos ci-dessous).
Je vous rassure, c’est un peu mieux dans les trains et TGV de la SNCF. Toutefois, si moi je fais tout pour respecter les distances, qu’est ce qui me garantie que mon voisin le fera et que je ne risque pas de me retrouver comme sur l’une de ces images.
√ Le troisième et dernier facteur est que tout comme vous, je voudrai bien rentrer voir ma famille (en Guadeloupe pour ma part) et rendre visite à mes amis qui me manquent dans le monde. Toutefois, ces pays sont moins touchés que l’hexagone et je n’ai aucune envie d’aller infecter voire contaminer des populations ayant moins de moyens sanitaires sans savoir si je suis porteur saint et/ou si je me fais contaminer dans les transports.
***
En conclusion:
PATIENCE! Mieux vaut sacrifier quelques mois que de sacrifier toute une vie.
Les voyages reprendrons petit à petit.
Une chose est sûre, je voyagerai dans le futur mais différemment. Je l’aborderai le sujet dans l’un des deux autres articles que je vais publier, concernant le Covid -19 VS le voyage.
Un très grand courage à la branche touristique qui est touchée de plein fouet. Vous avez mon plus grand soutien en particulier les agences de voyages à la carte et sur mesure. Leurs renseignements sont précieux, ne l’oubliez pas.
J’espère qu’il vous aura plu de lire mon retour et vous pouvez me donner votre avis via la section commentaire, prévu à cet effet.
A très bientôt.
Suivez moi sur les réseaux sociaux:












