BONs CONSEILs
Bons Conseils
___________________________________________________________
Comment réserver son siège et en avion?
________________________________
By RoyalSat
Cela nous est tous déjà arrivé de pénétrer dans un avion et de ne pas être satisfait du siège qui nous a été attribué. Un oublie de demander au personnel au sol d’être assis côté hublot ou couloir, ne pas avoir eu le temps réserver sur internet, être dans l’impossibilité de faire check in en ligne ou d’être arrivée 30 minutes avant la fermeture de l’enregistrement, les raisons sont multiples.
Toutefois, pas de panic, je vous explique tout cela ici.

Pour vos prochains voyages, voici 4 conseils utiles pour préparer au mieux votre voyage et réserver votre siège en avion, avant et après l’embarquement.
1ER CONSEIL : RÉSERVER SON SIÈGE SUR
INTERNET

Partons du principe où vous avez acheté votre billet en agence, directement sur le site internet de la compagnie, ou encore sur le site une agence en ligne. Vous avez forcement un code de réservation (Chiffres et lettres) ou un numéro de ticket (une lettre et plusieurs chiffres).
Selon la compagnie (Régulière ou Low cost) et la politique de celle-ci (siège payant ou gratuit) vous avez la possibilité de réserver votre siège dès l’achat du billet. Toutefois attention, si votre billet inclus le siège à la réservation, vous êtes sauvez et avez plus de choix pour votre confort. En revanche, ce qui est très souvent le cas, il faudra payer votre siège et donc passer à la caisse.
NB: Sur la plupart des compagnies aérienne, le tarif le plus bas n’inclus pas le choix du siège.
Voici la politique très souvent appliquée : Plus on est assis à l’avant de l’appareil (ce qui signifie pour une compagnie sortir parmi les premiers) plus le tarif sera élevé (exemple Easyjet concret sur la photo d’illustration de ce premier cas). De même, si vous choisissez un siège issus de secours ou à côté d’une porte de l’avion, le prix sera plus important.
En revanche, choisir une place à l’arrière de l’avion sera plus économique voir gratuit.
« Du coup, si on ne veut pas payer, on fait comment ? »
Alors voila, c’est tout à fait possible! Attendez juste l’ouverture de l’enregistrement en ligne, en général 30 à 24h avant le vol (voir même 1 mois avant le vol pour Easyjet mais siège payant). Les sièges qui jadis étaient payants (à l’exception de ceux situés aux issues de secours ou au niveau des portes) deviennent gratuits.
Et encore!
Certaines compagnies comme TAP AIR PORTUGAL font payer le siège jusqu’a la dernière minute.
Enfin, sachez que si vous avez un billet en classe Premium Eco, Business ou First, le choix du siège est générale inclus et donc gratuit, dès la réservation.
***
2EME CONSEIL : RÉSERVER SON SIÈGE À
L’AÉROPORT.

Une fois arrivé sur ce lieux dit de l’enregistrement et du décollage vers d’autres cieux, c’est à dire, l’aéroport, ne manquez pas de demander au personnel votre préférence dans l’avion, « avant qu’il édite la carte d’embarquement ». C’est aussi possible de le faire sur les machines qui ont vu le jour depuis un certain temps dans les aéroports.
Voici la politique très souvent appliquée et qui est simple comme bonjour: Plus on arrive tôt, et plus …. vous connaissez la suite. C’est premier arrivé, premier servi. Pour celles et ceux d’entre vous qui seraient exigeants et qui n’auraient pas fait le 1er conseil si dessus, si possible, arrivez tôt! (2 à 3h en fonction de la destination)
Aussi, il n’est pas rare que si on demande gentiment et avec le sourire au monsieur ou à la madame de la banque d’enregistrement si il est possible d’avoir un siège issue de secours, au niveau d’une porte ou à l’avant, le personnel vous attribut gratuitement, de façon générale.
Notez, qu’il est aussi possible d’être upgrader, c’est à dire passer à la classe supérieur en demandant gentiment et avec le sourire au personnel (en fonction des places disponibles dans l’avion) Dans ce cas, mieux vaut être membre du programme de fidélité de la compagnie, être présentable et d’arriver parmi les premiers à l’enregistrement. Vous multiplierez vos chances pour que ce voeux soit réalisé.
PS: Certaines compagnies comme Air Caraïbes ou COPA vous propose de vous surclasser moyennant finance. Étudiez bien l’offre, car elle peut être intéressante. Par exemple, j’ai payé 90 € sur COPA pour passer en classe business et tout le confort qui va avec, alors que j’avais un billet éco.
Dernière chose: de nombreuses compagnies proposent de mettre aux enchères les dernières places en classe Business quelques jours avant le départ. (Exemple: COPA AIRLINES, SOUTH AFRICAN AIR, …) Vérifiez surtout vos mails (que vous aurez préalablement renseigné lors de l’achat de votre billet) et suivez les démarches (paiement par C.B) Il vous suffira simplement de faire une proposition de prix raisonnable et le meilleur enchérisseur se verra attribuer la place. Attention, il peut en avoir plusieurs de disponible et ça sera toujours au plus offrant, ainsi de suite.
***
3EME CONSEIL : DEMANDER AU PERSONNEL À LA PORTE
D’EMBARQUEMENT

Dans le cas où vous n’avez pas effectué les 2 premiers conseils ci-dessus ou le siège qui vous a été attribué ne vous convient pas pour une raison X ou Y, sachez qu’il est encore possible de changer mais sans aucunes garanties de satisfaction.
Une fois le PIF, la PAF et le duty free passé, arrivez à votre porte d’embarquement et demandez toujours avec le sourire au personnel, si il est possible de modifier le siège.
Vous tomberez alors sur 2 cas de figure : Oui c’est possible ou Non car l’avion est complet. Si la réponse est positive, le personnel au sol vous imprimera une nouvelle votre carte d’embarquement, vous la remettra et détruira la précédente.
Bien entendu, vous ferez la demande » avant que l’embarquement ne commence ! »
Concernant ce dernier point, Il peut arriver sur certaines compagnies qu’il ne soit plus possible de changer le siège.
« Heyyy oui, c’est trop tard »
Toutefois, vous pouvez demander au personnel si il reste des sièges de libre dans l’appareil et quels sont leur numéro. Très souvent, ce sont ceux situés à l’arrière de l’appareil. Prenez note et allez y directement lors de votre arrivée dans l’avion. N’oubliez pas de signaler à l’équipage que vous avez changé de siège.
***
4EME CONSEIL : DEMANDER AU PERSONNEL
DE BORD.

C’est votre Dernière chance mais surtout la moins garantie. Une fois à bord de l’appareil, demandez à l’hôtesse ou à un passager si il est possible d’échanger votre siège avec lui . Toutefois, vous comprendrez que cette dernière demande peut embarrassez la personne en question…
…ou pas!
Toutefois sachez que l’équipage va privilégier en priorité les familles, afin de les placer ensemble, surtout sur les vols long-courrier.
Pour ma part, si c’est contre une place hublot, j’échange avec plaisir. Si c’est pour me retrouver au milieu du milieu, non merci, je passe mon tour!
Vous êtes prévenu si toutefois je viendrai à me retrouver avec vous sur le même vol 😉
J’espère que ces quelques conseils vous seront bénéfiques. N’hésitez pas à me laisser un commentaire et vos impressions.
Voila maintenant, vous pouvez éteindre votre PC et reprendre une activité normale.
Bon vol et à bientôt.
Suivez moi sur les réseaux sociaux: