Retour d’expérience
________________________________________________________________________________________
LE VOYAGE SUR LA MEILLEURE COMPAGNIE
________________________________
By RoyalSat

Lorsque l’on prépare son voyage et que la destination se trouve à des kilomètres, on cherche avant tout à réserver le vol le moins cher. Normal, il faut bien dépenser moins pour profiter un maximum une fois arrivée sur le lieu-dit. Toutefois, tout comme moi, vous faites certainement l’impasse du choix de la compagnie pour les vols allant de 1 à 3 heures de trajet. Cependant, au delà de 3 heures, c’est souvent la qualité de service et le confort qui prime, histoire d’arrivée dans de bonnes conditions.
Étant aussi un Avgeek (un gros fan d’aviation) j’ai donc testé plus de 50 compagnies dans le monde, allant de la Low cost à la régulière, en passant par les compagnies charters.
Mes notes prennent en compte 4 critères bien précis :
– 1: Le confort et la sécurité
– 2: L’accueil et le service au sol et à bord
– 3: Le Catering (repas)
– 4: Le rapport qualité/prix
On va commencer par la meilleure selon moi jusqu’à la pire. Allez, suivez-moi.
LES MEILLEURES :
1ERE (THE FIRST) : EK – EMIRATES AIRLINES (Régulière)

- Confort: 10/10
- Accueil et Service : 8/10
- Catering : 8/10
- Rapport Q/P: 9/10
- Appareils empruntés: Airbus A380 / Boeing 777
NB: C’est vraiment ma compagnie de prédilection, surtout quand je pars en direction de l’Asie. Il m’est même arrivée d’avoir une escale de 31h à Dubai et la compagnie m’a réservé une chambre dans son hôtel (gratuitement) Mention spécial pour la taille de l’écran et l’offre de divertissement qui est riche. Le confort des sièges et le très bon accueil des souriantes hôtesses restent appréciable et inchangés. Il n’y a pas eu une seule baisse de qualité et ce quelque soit le vol que j’ai pris. Chapeau!
2EME : TK – TURKISH AIRLINES (Régulière)

- Confort: 7/10 (Selon l’appareil)
- Accueil et Service : 7/10
- Catering : 10/10
- Rapport Q/P: 8/10
- Appareils empruntés: Airbus A330 /A321
NB: C’est la compagnie où j’ai le mieux mangé à bord et Turkish est bien connu pour cela. Je n’ai jamais été déçu par le service de la compagnie Turque si ce n’est l’aéroport d’Istanbul Ataturk, trop saturé. Toutefois, cela devrait s’améliorer puisqu’un nouvel aéroport ouvre en 2019. Mention spéciale pour le personnel de bord et la limonade maison.
3EME: TX – AIR CARAÏBES (Régulière)

- Confort: 7/10
- Accueil et Service : 7/10
- Catering : 9/10
- Rapport Q/P: 8/10
- Appareils empruntés: Airbus A333 / A350 / ATR 72
NB: Pour me rendre dans la Caraïbes au départ de Paris, c’est la compagnie que je privilégie, pour la qualité de ses services. Que ce soit en classe Éco premium ou en Éco, le personnel est souriant et à la hauteur. Les repas servis à bord sont délicieux avec une petite baisse de la qualité enregistrée lors de mon précédent vol (Déc.2018) Aussi, je note un point négatif à bord des A350 avec la configuration haute densité des sièges (3-4-3) où on se sent très vite à l’étroit. Si lors de mon prochain vol, la baisse de la qualité du catering se confirme, AIR CARAÏBES descendra d’un rang.
4EME: UU- AIR AUSTRAL (Régulière)

- Confort: 7/10
- Accueil et Service : 7/10
- Catering : 9/10
- Rapport Q/P:8/10
- Appareil emprunté: Boeing 737
NB: Voici une compagnie qui gagnerait à être un peu plus connue. En toute honnêteté, il y 2 choses qui m’ont marqué lors de mes 2 vols sur cette compagnie: La qualité des plats servis à bord et le sourire permanent du personnel de bord. Ils essaient au mieux de répondre favorablement à votre demande. Je ne sanctionnerais pas la compagnie pour l’accueil du personnel à l’aéroport de Johannesburg, qui essaie à tout prix de vous extorquer un petit billet.
5EME: LH – LUFTHANSA (Régulière)

- Confort: 7/10
- Accueil et Service : 7/10
- Catering : 8/10
- Rapport Q/P: 8/10
- Appareils empruntés: Airbus A380/ A340/ A319/ A320NEO / A320/ A321 – Boeing 747-8i
NB: Si il y a bien une compagnie où je l’ai vu s’amélioré de jour en jour, c’est bien la compagnie allemande, LUFTHANSA. Bien que les hôtesses sont parfait des « cerbères », elles sont d’une efficacité irréprochable. Le catering s’est beaucoup améliorée et le goût y est. Je me rappelle d’une hôtesse qui m’avait apporté un médicament suite à un mal de tête (entre Shanghai et Munich) et qui ne m’a pas lâché jusqu’a la fin du vol. Question sécurité, j’ai énormément confiance en cette compagnie.
AU DESSUS DE LA MOYENNE :
6EME: LH – LUFTHANSA CITYLINE (Régulière)

- Confort: 7/10
- Accueil et Service : 7/10
- Catering : 8/10
- Rapport Q/P: 8/10
- Appareil emprunté: Embraer 195
NB: Cette petite compagnie régionale de LUFTHANSA est aussi efficace que ça maison mère. De mon voyage, je retiens toujours la qualité de service et l’accueil du personnel de bord, surtout sur un vol de 6h50 du matin. Concernant la prestation, elle est tout à fait honnorable.
7EME: LX – SWISS INTERNATIONAL (Régulière)

- Confort: 7/10
- Accueil et Service : 7/10
- Catering : 7/10
- Rapport Q/P: 7/10
- Appareils empruntés: Airbus A321 / A320
NB: Encore une autre compagnie nationale européenne que j’apprécie particulièrement. SWISS m’a étonné par la qualité de son service à bord, la gentillesse et l’amabilité de son personnel. Petit bémol pour la taille des portions du catering (on a toujours faim après!) Mention spéciale pour le très bon chocolat suisse offert en fin de vol. Bravo!
8EME: SA – SOUTH AFRICAIN AIRWAYS (Régulière)

- Confort: 7/10
- Accueil et Service : 7/10
- Catering : 7/10
- Rapport Q/P: 7/10
- Appareils empruntés: Airbus A330 / A319
NB: Encore une compagnie qui m’a étonné par la qualité de son service. Le personnel fait les choses biens et a le sourire. Les plats servis à bord étaient correct et ce, même sur un vol intérieur où il y avait un plateau repas. Beaucoup de compagnies aujourd’hui ne font plus cela. Petit bémol, les couverts sont en plastique.
9EME: VN – VIETNAM AIRLINES (Régulière)

- Confort: 7/10
- Accueil et Service : 6/10
- Catering : 7/10
- Rapport Q/P: 7/10
- Appareil emprunté: Airbus A321
NB: Si j’ai été étonné par la qualité de service sur mon vol entre Hong Kong et Hanoi, avec un très bon repas et une attention particulière du personnel aux passagers, j’ai vite déchanté sur les vols intérieurs. Ce sont les mêmes avion mais avec un service réduit à son minimum (1 bouteille d’eau) Des crackers ou des cacahuètes auraient été bienvenue. Toutefois, les hôtesses restent charmantes et serviables, même en cas de retard important (Expérience vécu)
10EME: KU – KUWAIT AIRWAYS (Régulière)

- Confort: 7/10
- Accueil et Service : 6/10
- Catering : 7/10
- Rapport Q/P: 7/10
- Appareil emprunté: Airbus A300-600
NB: C’est quand la compagnie avait la 5eme liberté entre Paris et Rome que je l’ai emprunté. C’était vraiment le meilleur rapport qualité/prix que l’on pouvait trouver, surtout quand on se voyait offrir un vrai plateau repas et les services qui allaient avec. Si les hôtesses étaient souriantes et professionnelles, la compagnie a perdu au niveau du service car les 2 vols étaient en retard. PS: J’avais profité pour voler dans un Airbus A300-600, la dernière semaine d’exploitation. Aujourd’hui, il ne vole hélas plus et la 5eme liberté n’existe plus.
11EME: TG – THAI AIRWAYS (Régulière)

- Confort: 7/10
- Accueil et Service : 5/10
- Catering : 7/10
- Rapport Q/P: 6/10
- Appareils empruntés: Boeing 777 – Airbus A330
NB: Une mention spéciale pour la qualité des repas servis à bord de la THAI AIRWAYS, ainsi que le confort de ses cabines. Malheureusement, c’est au petit bonheur la chance en ce qui concerne le personnel. Le travail est vite et bien fait mais ce n’était sans compter sur certaines hôtesses qui étaient non chaleureuses et surtout expéditives.
12EME: A3 – AEGEAN AIRLINES (Régulière)

- Confort: 6/10
- Accueil et Service : 7/10
- Catering : 6/10
- Rapport Q/P: 6/10
- Appareil emprunté: Airbus A320
NB: AEGEAN est bien connue comme étant l’une des meilleurs compagnies régionales d’Europe. Le service est très professionnel, rien à redire. Le plateau proposé est plus que correct, avec un petit bonbon offert en fin de vol. Rien à redire sur le personnel de bord.
13EME: BA – BRITISH AIRWAYS (Régulière)

- Confort: 7/10
- Accueil et Service : 5/10 (Compagnie la plus en retard de tous mes vols)
- Catering : 6/10
- Rapport Q/P: 6/10
- Appareils empruntés: Airbus A320/ A319
NB: L’ambiance générale de British Airways donne vraiment envie de voyager. Le personnel de bord est qualifié et très professionnel. Mention spéciale pour le confort, depuis que la compagnie à refait l’intérieur de ses A320 et A319. En revanche, elle perd des points concernant le retard (plus de 8h pour un vol qui ne devait durer que 50min) et pour le personnel au sol à l’aéroport de Paris Orly. Aussi, la prochaine fois que vous emprunterez BRITISH, ne cherchez plus la prestation catering! Elle l’a supprimé pour les vols européens et il faudra désormais passer à la caisse.
14EME: TP – TAP AIR PORTUGAL (Régulière)

- Confort: 7/10
- Accueil et Service : 6/10
- Catering : 6/10
- Rapport Q/P: 6/10
- Appareil emprunté: Airbus A320
NB: En empruntant la TAP pour la première fois en octobre 2018, j’ai été surpris par la beauté de la cabine, ainsi que l’efficacité du personnel de bord durant le service. Si la collation proposé est complète, côté goût il n’y a rien de surprenant. La compagnie perd 1 point du côté du service en raison du retard accumulé du vol et la mauvaise gestion de ce dernier.
15EME: DL – DELTA AIRLINES (Régulière)

- Confort: 6/10
- Accueil et Service : 8/10 (Meilleures hôtesses)
- Catering : 5/10
- Rapport Q/P: 6/10
- Appareils empruntés: MD90 / MD88
NB: Qu’on se le dise, c’est ma compagnie américaine préférée. Sur tous mes vols DELTA, le personnel a toujours été aimable, souriant et voir même amicale. La prestation catering a été amélioré avec plus de choix que les éternels BISCOFF. La prochaine fois que vous prenez cette compagnie, n’hésitez pas à engager la discussion avec le personnel. A ce jour, ce sont les meilleurs hôtesses avec lesquelles j’ai volé.
16EME: CM – COPA AIRLINES (Régulière)

- Confort: 6/10
- Accueil et Service : 7/10
- Catering : 5/10
- Rapport Q/P: 6/10
- Appareil emprunté: Boeing 737
NB: C’est l’une des dernières compagnies que j’ai testé. J’ai voyagé avec elle en classe économique et business. Le service et le confort est correct. Le personnel au sol ainsi qu’à bord est professionnel et souriant. Ils font juste bien leur travail. Ils sont actuellement entrain de changer les sièges de leurs avions. Ayant testé les 2 versions, le confort va considérablement s’améliorer.
17EME: JE – MANGO AIRLINES (Low Cost)

- Confort: 5/10
- Accueil et Service : 7/10
- Catering : 6/10
- Rapport Q/P: 6/10
- Appareil emprunté: Boeing 737
NB: Initialement, je devais prendre un vol South African Airways. Toutefois, la compagnie m’a prévenu qu’il sera assuré par MANGO. La prestation était parfaitement à la hauteur et le personnel aimable et souriant. Normalement, le service à bord est payant mais ayant un billet S.A, c’était gratuit pour moi et le steward m’a fait savoir que je pouvais rajouter ce que je voulais. Bonne note. En revanche, le confort est à revoir.
18EME: AA – AMERICAN AIRLINES (Régulière)

- Confort: 6/10
- Accueil et Service : 6/10
- Catering : 5/10
- Rapport Q/P: 6/10
- Appareils empruntés: Boeing 777/ 767 – Airbus A321
NB: Mon premier vol sur cette compagnie a été à bord d’un Boeing 767 basic, sans écran individuel. Je venais de faire un plongeon dans les années 80 avec cette cabine. Si ma mamie volante qui était mon hôtesse était sympathique et efficace, ce voyage était horrible. Toutefois, la compagnie consciente de son retard, améliore l’expérience voyage AA et je peux vous dire qu’au retour, mon expérience était vraiment autre chose, à bord d’un B777. Souhaitons bon vent aux 757 et 767 d’AMERICAN AIRLINES.
19EME: EW – EUROWINGS/GERMANWINS (LOW COST)

- Confort: 7/10
- Accueil et Service : 5/10
- Catering : 5/10
- Rapport Q/P: 6/10
- Appareil emprunté: Bombardier CRJ 900NG
NB: Eurowings est une compagnie allemande faisant partie du groupe LUTHANSA. Elle, ainsi que et Germanwings ont été réuni sous la même bannière, EUROWINGS. Ce n’est pas ma low cost préférée mais elle fait son boulot bien. Seule bémol: le comportement des hôtesses. La bonne femme cerbère non chaleureuse a été sauvage avec moi, pour une simple question. Côté catering, j’avais un billet Lufthansa donc c’était inclus. Sinon, c’est du Bob, il faut passer à la caisse.
20EME: MU – CHINA EASTERN (Régulière)

- Confort: 7/10
- Accueil et Service : 5/10
- Catering : 5/10
- Rapport Q/P: 6/10
- Appareils empruntés: Airbus A320/ A321
NB: Si le confort est présent et les hôtesses assez sympathiques et professionnelles, je ne peux pas en dire autant du catering dont je trouve la qualité douteuse. Voyez-vous, c’était au petit bonheur la chance, en fonction de la liaison. C’est sure ce point qu’elle perd des points car les vols se sont bien passés, sans aucun retard. Mention spéciale pour tous les bons pilotes que j’ai eu. Merci pour vos kiss landing.
21EME: DY – NORWEGIAN AIR (Low Cost)


- Confort: 6/10
- Accueil et Service : 6/10
- Catering : 5/10
- Rapport Q/P: 6/10
- Appareils empruntés: Boeing 787/ 737
NB: Cette compagnie Low Cost norvégienne est bien ma préférence dans ce monde. Bien que tout soit payant à bord, le service est correct et est à la hauteur de ce que l’on se doit d’attendre d’une compagnie à bas coût. Testé à la fois en vol intra-Europe et en vol transatlantique, ce qui m’a surpris c’est l’efficacité du personnel et le système de commande au siège; On commande des produits sur l’écran, on passe sa carte et une fois la validation, le personnel arrive dans les 5 minutes avec le ou les précieux. Chapeau! De plus, le wifi gratuit à bord est un vrai plus.
22EME: FI – ICELANDAIR (Régulière)

- Confort: 6/10
- Accueil et Service : 6/10
- Catering : 6/10
- Rapport Q/P: 6/10
- Appareil emprunté: Boeing 757
NB: Je n’ai jamais su et ce jusqu’à ce jour comment juger cette compagnie. C’est la compagnie régulière nationale de Islande mais qui pratique une politique Low Cost. Le confort et le divertissement étaient présents mais sans plus, le catering, sans plus, les hôtesses, pro mais sans plus. Voila pourquoi je reste dubitatif. J’avais juste profité d’une belle promo pour aller en Islande à 193€ A/R avec bagage. En tout cas c’est sure, c’est certainement le meilleur moyen d’aller dans ce pays au départ de Paris.
23EME: HG – FLYNIKI (Low Cost)

- Confort: 6/10
- Accueil et Service : 6/10
- Catering : 6/10
- Rapport Q/P: 6/10
- Appareil emprunté: Airbus A320
NB: Du temps où elle existait, l’expérience de vol avait été un plaisir. Toutefois, une partie du personnel, bien que jeune à l’époque, ne m’avait pas paru très aimable. Cependant, la prestation était bien, sans plus avec des vols qui étaient à l’heure. Aujourd’hui, suite à la faillite de sa maison mère, AIRBERLIN, elle a été rachetée et a repris son nom initial: LAUDA. (LAUDAMOTION)
24EME: AB – AIR BERLIN (Low Cost)

- Confort: 6/10
- Accueil et Service : 6/10
- Catering : 6/10
- Rapport Q/P: 6/10
- Appareils empruntés: Boeing 737 – Airbus A319
NB: Mes expériences de voyages sur AirBerlin étaient aussi bien, sans pour cela être parfaite. Le personnel était simplement pro et la prestation juste au dessus de minimaliste. La question que je me posais était: c’est une compagnie low cost ou régulière ? A ce jour, elle a fait faillite, vous ne risquez plus de monter à bord. Triste nouvelle pour moi en tout cas!
25EME: KM – AIR MALTA (Régulière)

- Confort: 6/10
- Accueil et Service : 6/10
- Catering : 6/10
- Rapport Q/P: 6/10
- Appareils empruntés: Airbus A320/ A319
NB: Si le vol sur Air Malta était vraiment sans histoire, j’ai trouvé la prestation vraiment basic. Toutefois, elle a le mérite d’exister. Les sièges sont confortables, bien que la cabine soit un peu vieillotte. Le personnel de bord faisait son boulot mais sans plus. Toutefois, attention, la prestation gratuite à totalement disparu au moment où j’écris ces quelques lignes. Attendez-vous à du bob payant. Ça risque de la faire tomber du classement. Dommage.
LES MOYENNES :
26EME: AV – AVIANCA (Régulière)
- Confort: 5/10
- Accueil et Service : 6/10
- Catering : 5/10
- Rapport Q/P: 5/10
- Appareils empruntés: Airbus A320 NEO/ A320
NB: Dans mon classement, Avianca sera la première compagnie moyenne. Je l’ai utilisé plusieurs fois pour mes vols internes en Colombie et sur 1 route internationale. Si la prestation internationale est un sandwich ou burger avec une boisson, en vol interne, quelque soit la durée, c’est 1 boisson. J’ai eu la surprise de voyager en Business classe et que la prestation était: « LA MÊME » Le personnel au sol et en cabine était professionnel et souriant. PS: Prenez la rangée 7 pour plus de confort dans les Airbus A320 et A320Neo!
27EME: UA – UNITED AIRLINES (Régulière)

- Confort: 5/10
- Accueil et Service : 6/10
- Catering : 5/10
- Rapport Q/P: 5/10
- Appareil emprunté: Boeing 737
NB: Je ne dis pas que UNITED Airlines est une mauvaise compagnie mais j’avais déjà entendu parler d’elle surtout pour ses accidents. C’est l’une des majeurs des ÉTATS-UNIS. Si j’ai apprécié l’écran individuel sur le 737, en revanche la prestation est un peu à revoir. Le personnel de bord était pro et souriant, sans plus. Je me demande encore si je voyagerais une nouvelle fois sur United.
28EME: AZ – ALITALIA (Régulière)

- Confort: 5/10
- Accueil et Service : 6/10
- Catering : 5/10
- Rapport Q/P: 5/10
- Appareil emprunté: Airbus A320
NB: Loin de moi l’idée de vendre que mon expérience sur ALITALIA était mauvaise, bien au contraire. Toutefois, j’ai trouvé cela juste moyen. Le personnel était plus qu’agréable et c’est bien cela qui fait la différence. Quant au confort, les sièges étaient ce que je qualifie de planche à repasser. Toutefois, à ce jour, bien que la compagnie soit en difficulté, elle commençait à réaménager ses cabines.
29EME: WN – SOUTHWEST AIRLINES (Low Cost)

- Confort: 5/10
- Accueil et Service : 6/10
- Catering : 5/10
- Rapport Q/P: 5/10
- Appareil emprunté: Boeing 737
NB: Southwest est l’une des plus importantes compagnies aux États-Unis. Mon expérience était à la fois extraordinaire et mitigée. Je m’explique: Extraordinaire car c’était la première fois que je montais et volais à bord d’un 737. Les hôtesses d’ailleurs avaient entamé une discussion avec moi à ce propos. Mitigée car, nous sommes sur une compagnie low cost. Pourtant, les boissons non alcoolisées sont gratuites, ainsi que les cacahuètes. A noter: les hôtesses viennent prendre les commandes sur un bloc et vous rapporte le gobelet rempli de glaçons et de votre choix, sur un plateau. Bon point!
30EME: WN – AUSTRIAN AIRLINES (Régulière)

- Confort: 5/10
- Accueil et Service : 5/10
- Catering : 5/10
- Rapport Q/P: 5/10
- Appareils empruntés: Airbus A321 – Bombardier Q400
NB: Elle fait partie des compagnies européennes que j’appelle « Sucrée/Salé » en raison de la prestation servie à bord. Rappelez-vous, sur la même ligne avec FlyNiki, il y avait un sandwich (même heure) Le confort était aussi basic. Je ne dis pas que je n’ai pas aimé cette compagnie mais je m’attendais à beaucoup mieux, surtout qu’elle fait partie du groupe Lufthansa.
31EME: 3S – AIR ANTILLES EXPRESS (Régulière)

- Confort: 5/10
- Accueil et Service : 4/10
- Catering : 5/10
- Rapport Q/P: 5/10
- Appareil emprunté: ATR 42
NB: Bien qu’étant un habitué d’air Caraïbes, Air Antilles m’a vraiment étonné. J’ai trouvé la prestation moyenne mais elle a le mérite aussi d’exister. Pour rappel, Air Caraïbes n’assure plus de service à bord. En tout cas, l e vol en lui même était agréable. L’hôtesse était souriante et faisait professionnellement son boulot. Toutefois, c’est le personnel au sol qui n’était pas à la hauteur. Attendre 1h devant le comptoir d’enregistrement sans explication, c’est limite. J’avais même peur de rater mon avion.
EN DESSOUS DE LA MOYENNE
32EME: B2 – BELAVIA (Régulière)

- Confort: 5/10
- Accueil et Service : 6/10
- Catering : 3/10
- Rapport Q/P: 5/10
- Appareil emprunté: Bombardier CRJ 200
NB: J’ai pris BELAVIA pour me rendre en Biélorussie et surtout parce que c’était un CRJ 200 (une première pour moi). Le vol en lui même était de 15 min (au départ de Vilnius). Bien que la prestation était minimaliste car réduit à 1 verre d’eau ou de café, c’est le service, le sourire et le professionnalisme du personnelle qui a fait la différence. Un bonbon est offert en fin de vol ainsi qu’une carte postale de la Biélorussie. Merci à la charmante hôtesse. TOP. J’ai bien envie d’essayer cette compagnie sur une plus longue distance.
33EME: AF – AIR FRANCE (Régulière)

- Confort: 4/10
- Accueil et Service : 3/10
- Catering : 4/10
- Rapport Q/P: 4/10
- Appareils empruntés: Boeing 747/ 777 – AIRBUS A380/ A330/ A321/A320/ A319/ A318
NB: Heyyyyyyyyyyy OUI. La compagnie porte drapeau française arrive à cette place et ce n’est pas une surprise. (Enfin pour moi) Ce ne sont pas des arguments qui manquent. La qualité du personnel d’Air France laisse vraiment a désirer. C’est au petit bonheur la chance. On peut tomber sur un équipage accueillant et souriant comme sur un équipage le plus souvent mal luné, non chaleureux et encore moins souriant. C’est un peu trop aléatoire! De plus, le catering; On dit que la France est le pays de la grande gastronomie… Vous allez déchanter à l’arrivée du plateau repas basic. La qualité donne l’impression d’être sortie tout droit d’une boite de conserve, que l’on vous sert dans une coupelle. Bien entendu, on peut commander un repas spécial élaboré par un chef et passer à la caisse. Toutefois, cela va alourdir le prix du billet qui n’est déjà pas bon marché. A comparer aux premières compagnies du classement, mieux vaut passer sa route. Côté confort de cabine, elle ne fait gère mieux!!! Si je prend un vol Air France aujourd’hui, c’est parce que c’était vraiment moins cher et que l’horaire de vol correspondait le mieux. Toutefois, je sais à quoi m’attendre.
34EME: A5 – HOP! AIR FRANCE (Régulière)

- Confort: 4/10
- Accueil et Service : 3/10
- Catering : 4/10
- Rapport Q/P: 4/10
- Appareil emprunté: Embraer 190
NB: A l’Image de sa maison mère, Hop! n’est guère mieux. Bien que j’ai rencontré beaucoup moins d’hôtesses mal lunées, il n’en reste pas moins que le service est limite affreux. J’ai le souvenir d’avoir eu en collation un sandwich Houmous, Légumes grillés. C’était tout sauf bon. Je me demande si ils ont goutté la recette avant! Au moins, le service à le mérite d’exister, là où d’autres compagnies l’ont supprimé.
35EME: LO – LOT POLISH (Régulière)

- Confort: 4/10
- Accueil et Service : 3/10
- Catering : 4/10
- Rapport Q/P: 4/10
- Appareils empruntés:Boeing 737 – Embraer 190
NB: Ce que j’ai aimé chez LOP, c’est que l’on est tout de suite plongé dans les racines de la Pologne, une fois le catering arrivé. La compagnie propose à tout le monde un Prince Polo, une barre chocolatée polonaise, très répandue dans le pays. Il faut aussi savoir que le service débute par du Bob avec les offres payantes, avant la prestation gratuite. Les hôtesses sont simple et professionnelles, avec un peu de mal à sourire. Côté service, elle perd 1 point et se place ici en raison du retard. Sur mes 4 vols LOT, 3 étaient en retard.
36EME: 7P – AIR PANAMA (Régulière)



- Confort: 2/10
- Accueil et Service : 5/10
- Catering : 4/10
- Rapport Q/P: 4/10
- Appareil emprunté: Fokker F50
NB: C’est lors de ce vol que j’ai battu mon record d’enregistrement/ Embarquement: 12 minutes. Air PANAMA opère des vols intérieurs et quelques uns vont même dans les pays limitrophes. Le service est ce qu’il y a de plus basic, avec une offre sucré et salée. Les hôtesses à bord faisaient leur travail, sans plus. Le point de plus vient du personnel au sol. En effet, il y avait un retard général et en arrivant, l’agent m’a proposé de prendre le vol précédent le mien, qui partait dans 12 min. Bon point. Pour ce qui est confort, passer votre chemin car nous sommes sur un Fokker 50.
37EME: VY – VUELING (Low Cost)

- Confort: 4/10
- Accueil et Service : 3/10
- Catering : 4/10
- Rapport Q/P: 4/10
- Appareils empruntés: Airbus A320/A319
NB: Loin de moi de dire que je n’aime pas VUELING. C’est une bonne compagnie. Toutefois, le problème que j’ai avec cette dernière, c’est le facteur « retard ». Il n’y a pas une fois que j’ai pris cette compagnie sans que mon vol soit retardé. Concernant le service, c’est une compagnie Low Cost (donc du Bob). Tout est payant à bord. La compagnie a développé une offre pour les sièges situés dans les premières rangés: Plus d’espace pour les jambes moyennant 14€. Pas trop mal, bien que cela alourdi le prix du billet. Les équipages font leur travail, sans plus.
LES PIRES:
38EME: IB – IBERIA (Régulière)

- Confort: 4/10
- Accueil et Service : 3/10
- Catering : 3/10
- Rapport Q/P: 3/10
- Appareil emprunté: Airbus A321
NB: La compagnie nationale espagnole est bien la première compagnie régulière avec laquelle j’ai voyagé et qui a adopté le tout payant à bord. Le confort est exactement le même que VUELING qui est d’ailleurs une consoeur. Côté accueil et personnel, on ne peut pas dire qu’IBERIA brille. Si le personnel de bord est ravissant, il sera très dure de leur faire sortir un sourire. On a presque envie de ne rien demander, au risque de se voir agresser.
39EME: JN – JOON (Low Cost)

- Confort: 4/10
- Accueil et Service : 2/10
- Catering : 3/10
- Rapport Q/P: 3/10
- Appareil emprunté: Airbus A320
NB: Si il y a une compagnie dont je n’ai jamais compris son positionnement c’est bien celle là! En gros, JOON, qui est une filiale à bas coût d’AIR FRANCE, propose le même mauvais service d’AIR FRANCE en payant! Va comprendre. Même si il est vrai que le personnel est plus jeune et que les cabines des Airbus A340 ont été revues pour plus de confort, on ne peut pas en dire autant des A320 et A321 qui ont les mêmes intérieurs que ceux de la maison mère. Quoi qu’il en soit, sachez que la compagnie va disparaitre d’ici à juin 2019, étant entièrement réintégré à AIR FRANCE.
40EME: K6 – CAMBODIA ANGKOR AIRLINES (Régulière)

- Confort: 3/10
- Accueil et Service : 5/10
- Catering : 2/10
- Rapport Q/P: 3/10
- Appareils empruntés: Airbus A320 – ATR 72
NB: C’est lors de vols intérieurs au Cambodge que j’ai emprunté cette compagnie Nationale. Malheureusement, le service à bord est quasi inexistant, si ce n’est un verre d’eau que vous recevrez (Pas de choix) Toutefois, je dois saluer le professionnalisme du personnel au sol et de bord. Souriant et efficace. Côté confort, nous sommes sur du basic.
41EME: PS – UKRAINE INTERNATIONAL AIRLINES (Régulière)

- Confort: 3/10
- Accueil et Service : 3/10
- Catering : 3/10
- Rapport Q/P: 3/10
- Appareils empruntés: Boeing 738/ 733
NB: N’allez surtout pas croire que la compagnie nationale ukrainienne servait des sushis à bord, ça sera une grave erreur. Bien que transporteur officiel du pays est compagnie régulière, UIA a un fonctionnement de Low Cost. C’est bien pour cette raison que je suis monté à bord avec mon repas de fin d’après-midi que je n’avais pas terminé. Si les hôtesses sont charmantes, vous font un sourire à bord et sont professionnelles, on ne peut pas dire en autant du confort. On est vraiment à l’étroit. Côté prestation, c’est du bob. J’avais donc commandé du vin blanc pour accompagné le repas ramené, ainsi qu’une bouteille d’eau.
42EME: 0B – BLUE AIR (Low Cost)

- Confort: 3/10
- Accueil et Service : 3/10 (Le billet le moins cher)
- Catering : 3/10
- Rapport Q/P: 3/10
- Appareils empruntés: Boeing 738/ 735
NB: J’ai emprunté cette compagnie dont je n’avais jamais entendu parlé par un simple hasard. C’est une promotion à 4,90€ A/S qui m’a donné envie de réserver. Cette low cost roumaine en soit n’a rien de spécial si ce n’est le personnel à bord assez jeune et sympathique. Toutefois, Low Cost oblige, tout est payant. Si mon vol entre Paris et Bucarest était confortable (B737-800), je ne peux pas en dire autant entre Bucarest et Larnaca (B737-500) Aussi, 1 point de moins en raison du retard sur le 2eme vol.
43EME: KF – BLUE 1 (Régulière)

- Confort: 4/10
- Accueil et Service : 3/10
- Catering : 2/10
- Rapport Q/P: 3/10
- Appareil emprunté: Boeing 717 (Ex MD95)
NB: C’est l’envie de voler pour la toute première!re fois à bord du Boeing 717 (Ex: MD95) qui m’a poussé à réserver un siège. Le catering est inexistant si ce n’est que l’eau et le café est gratuit. Pour tout le reste, c’est du Bob (donc payant). La compagnie perd des points au niveau du retard, suite à un problème techniques (1h25 enfermé dans l’avion) Les hôtesses étaient simplement professionnelles. A ce jour, Blue 1 n’existe plus dans le ciel. La compagnie a été rattachée au groupe SAS.
44EME: SK – SAS SCANDINAVIAN AIRLINES (Régulière)

- Confort: 4/10
- Accueil et Service : 3/10
- Catering : 2/10
- Rapport Q/P: 3/10
- Appareil emprunté: Boeing 736
NB: Encore une compagnie régulière dont le service de catering est quasi inexistant sur les lignes européennes et c’est bien dommage. Cette dernière est à l’image de Blue 1, les retards en moins. Toutefois, pour une compagnie régulière, je trouve cela limite que d’offrir uniquement un verre d’eau et/ou un café, pour un vol de 2h20 par exemple (2013) A ce jour, c’est devenu du full BoB, c’est à dire tout payant. Côté confort, SAS n’a rien d’extraordinaire sauf sur ses vols long courriers. En effet, la compagnie a entrepris de réaménager ses cabines pour offrir plus de confort. Pour l’instant, je n’ai pas encore testé.
45EME: FR – RYANAIR (Low Cost)

- Confort: 3/10
- Accueil et Service : 3/10
- Catering : 2/10
- Rapport Q/P: 3/10
- Appareil emprunté: Boeing 737
NB: Ne dit-on pas que l’irlandaise du vol pas cher est la pire des compagnies Low Cost ? Je confirme mais avec un avis assez mitigé. Je sais très bien à quoi m’attendre avec Ryanair du coup, je passe très souvent à la caisse pour avoir le moins de contraintes et me rapprocher du mot confort. Et c’est bien ce qui fait mal chez Ryanair! 1 Fast pass pour embarquer en premier, 1 option pour avec un bagage cabine et 1 option choix du siège. Sinon, le personnel de bord est jeune et sympathique, toujours a essayer de vous vendre un produit. On ne peut pas dire autant du personnel au sol. Côté confort, je vous rassure, j’ai connu pire que Ryanair.
46EME: TO – TRANSAVIA FRANCE (Low Cost)

- Confort: 3/10
- Accueil et Service : 3/10
- Catering : 2/10
- Rapport Q/P: 3/10
- Appareil emprunté: Boeing 737
NB: Voici une autre compagnie low cost qui a le vent en poupe actuellement mais pas chez moi. Si j’ai prix Transavia c’est parce qu’elle avait le tarif le moins cher. Toutefois, côté service, on est loin voir très loin de la perfection. Le personnel était loin d’être sympathique sur 2 deux de mes vols. De plus, ils avaient tous en retard. Aussi, ce qui frappe lorsque l’on rentre, c’est la couleur verte « tapante » qui fait mal aux yeux. De plus, on ne peut pas dire que les sièges sont confortables. Côté catering, on est sur une Low cost, donc tout est payant, avec des tarifs raisonnables.
47EME: WX – CITYJET (Régulière)

- Confort: 1/10
- Accueil et Service : 2/10
- Catering : 2/10
- Rapport Q/P: 2/10
- Appareil emprunté: Avro RJ85
NB: C’est vraiment la pire compagnie que j’ai eu a prendre aujourd’hui en matière de confort. Le seul avantage que j’en aie tiré c’est le fait de voyager sur un Avro RJ85. Seulement voila, la configuration laissait a désirer: du 3-3 offrant à coup sure un débordement sur son voisin. Côté service, le vol étant assuré pour AIR FRANCE, c’est le service de la compagnie française que l’on a retrouvé. Bien que ce soit un bon appareil, j’espère juste qu’ils ont prévu de revoir la configuration et le confort des passagers.
LES NON CLASSÉES :
Attention, les compagnies qui figures si dessous ne sont pas les pires bien au contraire. Le service était plus que correct à leur bord, au dessus de la moyenne. Toutefois, suite à un manque d’éléments (vols trop anciens, pas de photos pour illustrer) je ne peux pas les classer.
De plus, certaines se verront attribuer une note lorsque je voyagerais de nouveau avec elles. C’est le cas de CORSAIR INTERNATIONAL, d’AIGLE AZUR ou encore d’AEROLINEAS ARGENTINAS.
- 48 : CORSAIR INTERNATIONAL (Appareil emprunté : Boeing 747)
- 49 : AIGLE AZUR (Appareil emprunté : Airbus A319)
- 50: AOM FRENCH AIRLINES (Appareil emprunté : DC 10) N’existe plus
- 51: MINERVE (Appareil emprunté : Boeing 747) N’existe plus
- 52: AIR LIBERTE (Appareil emprunté : DC10) N’existe plus
- 53: AIR LIB (Appareil emprunté : DC10) N’existe plus
- 55: AEROLINEAS AGENTINAS (Appareil emprunté : Boeing 747)
- 56: AIR AMERICA (Appareil emprunté: Tristar 500) N’existe plus
- 57: AIR GUADELOUPE (Appareil emprunté : ATR 42) N’existe plus
J’espère qu’il vous aura plu de lire mon retour d’expérience sur les compagnies que j’ai emprunté jusqu’a ce jour. Le classement sera en perpétuelle évolution car je serais amené à voyager avec de nouvelles compagnies ou celles déjà utilisées.
Bien entendu, si il y a une amélioration du service, naturellement la compagnie sera réévaluer.
N’hésitez surtout pas à me faire part de vos remarques, à laisser un commentaire ou encore mieux à m’interroger sur mon expérience avec l’une des compagnies aériennes.
Vous pouvez maintenant éteindre votre PC et reprendre une activité normal.
A bientôt.
[…] Je vous invite à lire mon retour dans l’article de Blog: Le Voyage sur la meilleure compagnie […]