EXPÉRIENCE

Retour d’expérience

________________________________________________________________________________________

LE VOYAGE SUR LA PIRE 

COMPAGNIE 2/2.

________________________________

By RoyalSat

Lorsque l’on prépare son voyage et que la destination se trouve à des kilomètres, on cherche avant tout à réserver le vol le moins cher. Normal, il faut bien dépenser moins pour profiter un maximum une fois arrivée sur le lieu-dit. Toutefois, tout comme moi, vous faites certainement l’impasse du choix de la compagnie pour les vols allant de 1 à 3 heures de trajet. Cependant, au delà de 3 heures, c’est souvent la qualité de service et le confort qui prime, histoire d’arrivée dans de bonnes conditions.

 

 

Le partage d’infos aide à mieux voyager…

 

 

2EME PARTIE

 

 

 

Lors du premier article « le voyage sur la meilleure compagnie », j’avais classé et cité les meilleures compagnies sur lesquelles j’avais voyagé, ainsi que celles qui étaient bonnes, sans oublier les moyennes.

Dans cette 2ème partie, nous allons voir celles qui sont à mes yeux les moyennes, les passables ( en dessous de la moyenne) et les pires. Aussi, les goûts pouvant être différents, je vous demande de faire preuve de la plus grande adulgence. Je vous délivre par cet article mon propre retour d’expérience, avec des notes justifiées.

 

Pour rappel, mes notes prennent en compte 4 critères bien précis : 

– 1: Le confort et la sécurité 

– 2: L’accueil et le service au sol et à bord

– 3: Le Catering (repas)

– 4: Le rapport qualité/prix

 

On va poursuivre avec les moyennes  jusqu’à la pire selon moi. Allez, suivez-moi!

 

♣ LES MOYENNES ♣

 

 

 

27EME: KM – AIR MALTA (Régulière)

 

Dans mon classement, Air MALTA sera la première compagnie moyenne. Elle est détendu 1 rang, suite à mes derniers voyages. Si mes vols étaient vraiment sans histoire, j’ai trouvé la prestation vraiment basic. Toutefois, elle a le mérite d’exister. Les sièges sont confortables, bien que la cabine soit un peu vieillotte. Le personnel de bord faisait son boulot mais sans plus. Toutefois, attention, la prestation gratuite à totalement disparu au moment où j’écris ces quelques lignes, alors que j’ai emprunté cette compagnie en décembre 2017. Attendez-vous à du bob payant. Ce point précis la fait descendre du classement. Dommage!

 

  • Confort: 6/10
  • Accueil et Service : 5/10
  • Catering : 5/10 (Plus de prestation gratuite)
  • Rapport Qualité/Prix: 5/10
  • Appareils empruntés: Airbus A320/ A319

 

…^…

 

28EME: AV – AVIANCA (Régulière)

 

J’ai voyagé avec AVIANCA plusieurs fois pour mes vols intérieurs en Colombie et sur 1 route internationale. Si la prestation internationale s’était résumée à un sandwich ou burger avec une boisson, en vol interne, quelque soit la durée, c’est 1 boisson. J’ai eu la surprise de voyager en Business classe et de m’apercevoir que la prestation était: « LA MÊME », 1 boisson. Heureusement que c’était une promo la business. Le personnel au sol et en cabine était professionnel, souriant et ce sur tous mes vols. La cabine était confortable avec un écran sur chaque siège, dans un A320. C’est rare!  PS: Prenez la rangée de sièges 7 (ABC-DEF) pour plus de confort dans les cabines des Airbus A320 et A320Neo!

 

  • Confort: 6/10
  • Accueil et Service : 5/10
  • Catering : 5/10
  • Rapport Qualité/Prix: 5/10
  • Appareils empruntés: Airbus A320NEO/ A320

 

…^…

 

29EME: UA – UNITED AIRLINES (Régulière)

 

Je ne viens pas dire ici que UNITED Airlines est une mauvaise compagnie, attention. Toutefois, j’avais déjà entendu parler d’elle surtout pour ses accidents et son niveau de sécurité douteux!  C’est l’une des compagnies majeurs des ÉTATS-UNIS. Si j’ai apprécié l’écran individuel sur le 737 et le confort, en revanche la prestation est juste au dessus du minimaliste. J’ai connu mieux sur DELTA ou encore AMERICAN. Le personnel de bord était pro et souriant, sans plus. Je me demande encore si je voyagerais une nouvelle fois sur United.

 

  • Confort: 5/10
  • Accueil et Service : 6/10
  • Catering : 5/10
  • Rapport Qualité/Prix: 5/10
  • Appareil emprunté: Boeing 737-700

 

…^…

 

30EME: AZ – ALITALIA (Régulière)

 

Sachez que nous rentrons dans l’air des compagnies sucrées/Salées. Je les appelle comme cela en raison de la prestation servie à bord et ALITALIA ouvre le bal, bien que celle du dessus ne fait pas mieux. Loin de moi l’idée de vendre que mon expérience avec cette compagnie était mauvaise, bien au contraire. Toutefois, j’ai trouvé cela juste moyen. Le personnel était très agréable et c’est bien cela qui fait la différence. Quant au confort, les sièges étaient ce que je qualifie de planche à repasse!!! A ce jour, bien que la compagnie soit en difficulté financière et sous perfusion de l’état italien, elle commençait à réaménager ses cabines. Quand à ce qui est de la prestation, c’est un choix entre sucré et salé! Le salé n’était pas mauvais, en tout cas sur le vol intérieur qui m’a amené à voyager avec ALITALIA.

 

  • Confort: 5/10
  • Accueil et Service : 7/10
  • Catering : 4/10
  • Rapport Qualité/Prix: 5/10
  • Appareil emprunté: Airbus A320

 

…^…

 

31EME: ♥WN – SOUTHWEST AIRLINES (Low Cost)

 

Southwest Airlines est l’une des plus importantes compagnies aux États-Unis. Mon expérience était à la fois extraordinaire et mitigée. Je m’explique: Extraordinaire car c’était la première fois que je montais et volais à bord d’un 737. Les hôtesses pro et sympatiques avaient d’ailleurs entamé une discussion avec moi à ce propos. Mitigée car, nous sommes sur une compagnie low cost. Pourtant, les boissons non alcoolisées sont gratuites, ainsi que les cacahuètes. A noter: les hôtesses viennent prendre les commandes sur un bloc et vous rapporte le gobelet rempli de glaçons et votre choix de boisson, sur un plateau. Très Bon point!

 

  • Confort: 5/10
  • Accueil et Service : 6/10
  • Catering : 5/10
  • Rapport Qualité/Prix: 5/10
  • Appareil emprunté: Boeing 737-700

 

…^…

 

32EME: 3S – AIR ANTILLES (Régulière)

 

Bien qu’étant un habitué d’air Caraïbes, Air Antilles m’a vraiment étonné. J’ai trouvé la prestation honorable avec une offre salée et sucrée. Pour rappel, Air Caraïbes n’assure plus de service à bord sur son réseau régional. En tout cas, le vol en lui même était agréable. L’hôtesse était souriante et faisait professionnellement son boulot. Toutefois, c’est le personnel au sol qui n’était pas à la hauteur et très peu accueillant. Attendre 1h devant le comptoir d’enregistrement sans explication, c’est limite. J’avais même peur de rater mon avion car mon bagage a été enregistré 25 minutes avant le décollage. De plus, heureusement que j’avais pris AIR CARAIBES en vol retour de St Martin car Air Antilles accusait un retard de plus de 5h ce jour la!

 

  • Confort: 5/10
  • Accueil et Service : 4/10
  • Catering : 5/10
  • Rapport Qualité/Prix: 5/10
  • Appareil emprunté: ATR 42

 

…^…

 

33EME: WN – AUSTRIAN AIRLINES (Régulière)

 

 Elle fait partie des compagnies européennes que j’appelle « Sucrée/Salé » en raison de la prestation servie à bord. Rappelez-vous, sur la même ligne Paris>Vienne avec FlyNiki, il y avait un sandwich (même heure de vol) Le confort était acceptable. Je ne dis pas que je n’ai pas aimé cette compagnie mais je m’attendais à beaucoup mieux, surtout qu’elle fait partie du groupe Lufthansa. Toutefois, elle risque de gagner des points. AUSTRIAN offre la possibilité de commander un vrai repas, moyennant 15€. Je testerai ce service sur une prochaine route. 

 

  • Confort: 5/10
  • Accueil et Service : 5/10
  • Catering : 5/10
  • Rapport Qualité/Prix: 5/10
  • Appareils empruntés: Airbus A321/ Bombardier Q400

 

…^…

 

34EME: JU – AIR SERBIA (Régulière)

 

Elle est devenue une compagnie aérienne que j’appelle « Sucrée/Salé » en raison de la prestation servie à bord. Si l’on souhaite un repas durant le vol, il faut le précommander ou acheter quelque chose lors du passage de l’hôtesse. La cabine était confortable, sans plus. Si le personnel de bord était pro et souriant, on ne pouvait pas en dire autant du personnel au sol, lors de l’enregistrement des valises. Dommage!

 

  • Confort: 5/10
  • Accueil et Service : 5/10
  • Catering : 5/10
  • Rapport Qualité/Prix: 5/10
  • Appareil emprunté: Airbus A320 

 

…^…

 

35EME: U6 – URAL AIRLINES (Régulière)

 

C’est lorsque de mon voyage en Russie en Mai/Juin 2019 que j’ai tester URAL. A la base, je ne devais pas voyager sur cette compagnie. Cependant, mon vol initial sur IRAERO a été annulé et URAL a été ma solution de secours. Si le vol a décollé avec 20 minutes de retard, il est arrivée à l’heure à Moscou. Le personnel était professionnel sans plus. La cabine était confortable. Concernant le catering, URAL applique une politique Low Cost. Le bagage en soute est inclus mais la prestation à bord est payante (juste 4€)  et justement, on ne peut pas dire que le sandwich proposé soit savoureux. La boisson, quant à elle, est du jus d’orange chimique. 

 

  • Confort: 6/10
  • Accueil et Service : 5/10
  • Catering : 3/10
  • Rapport Qualité/Prix: 5/10
  • Appareil emprunté: Airbus A320

 

…^…

 

36EME: B2 – BELAVIA (Régulière)

 

J’ai pris BELAVIA pour me rendre en Biélorussie et surtout parce que c’était un CRJ 200 (une première pour moi). Le vol en lui même était de 15 min (au départ de Vilnius). Bien que la prestation était minimaliste car réduit à 1 verre d’eau ou un café( pour 15 min de vol), c’est le service, le sourire et le professionnalisme du personnelle qui a fait la différence. Un bonbon est offert en fin de vol ainsi qu’une carte postale postale de la Biélorussie. Merci à la charmante hôtesse. TOP. J’ai bien envie d’essayer cette compagnie sur une plus longue distance.

 

  • Confort: 5/10
  • Accueil et Service : 7/10
  • Catering : 2/10
  • Rapport Qualité/Prix: 5/10
  • Appareil emprunté: Bombardier CRJ 200

 

***

 

♦ LES MAUVAISES ♦

 

37EME: AF – AIR FRANCE (Régulière)

 

La compagnie porte drapeau française arrive à cette place et ce n’est pas une surprise. (Enfin pour moi!) Ce ne sont pas les arguments qui manquent. La qualité du personnel d’Air France laisse vraiment à désirer car c’est au petit bonheur la chance. On peut tomber sur un équipage accueillant et souriant tout comme sur un équipage le plus souvent mal luné, nonchalant et encore moins souriant. C’est un peu trop aléatoire ou au petit bonheur la chance. De plus, le catering: on dit que la France est le pays de la grande gastronomie… Vous allez déchanter à l’arrivée du plateau repas basic. La qualité donne l’impression d’être sortie tout droit d’une boite de conserve. Bien entendu, on peut commander un repas spécial élaboré par un chef et passer à la caisse. Toutefois, cela va alourdir le prix du billet qui n’est déjà pas bon marché. A comparer aux meilleures compagnies de mon classement, mieux vaut passer sa route. Côté confort de cabine, elle ne fait gère mieux!!!  Si je prend un vol Air France aujourd’hui, c’est parce que c’était vraiment moins cher et que l’horaire de vol correspondait le mieux à mes attente. Toutefois, je sais à quoi m’attendre! 

 

  • Confort: 4/10
  • Accueil et Service : 3/10
  • Catering : 4/10
  • Rapport Qualité/Prix: 4/10
  • Appareils empruntés: Airbus A380/ A332/ A321/ A320/ A319/ A318/ Boeing 747/ B777

 

…^…

 

38EME: A5 – HOP! AIR FRANCE (Régulière)

 

A l’image de sa maison mère, Hop! n’est guère mieux. Bien que j’ai rencontré beaucoup moins d’hôtesses mal lunées, il n’en reste pas moins que le service est limite affreux. J’ai le souvenir d’avoir eu en collation un sandwich Houmous, Légumes grillés. C’était tout sauf bon. Je me demande si ils ont goutté la recette avant de la proposer! Au moins, le service à le mérite d’exister, là où d’autres compagnies l’ont supprimé. Niveau confort, j’étais sur un Embraer 190 avec l’aménagement classique. Il y a pire…

 

  • Confort: 4/10
  • Accueil et Service : 3/10
  • Catering : 4/10
  • Rapport Qualité/Prix: 4/10
  • Appareil emprunté: Embraer ERJ190

 

…^…

 

39EME: LO – LOT POLISH (Régulière)

 

Ce que j’ai aimé chez LOT POLISH, c’est que l’on est tout de suite plongé dans les racines de la Pologne, une fois le catering arrivé. La compagnie propose à tout le monde un Prince Polo, une barre chocolatée polonaise, très répandue dans le pays. Il faut aussi savoir que le service débute par du Bob avec l’offre payante, avant la prestation gratuite. Les hôtesses sont simples et professionnelles et ont un peu de mal à sourire. Côté service, elle perd 1 point et se place ici en raison du retard. Sur mes 4 vols LOT, 3 étaient en retard.

 

  • Confort: 4/10
  • Accueil et Service : 3/10
  • Catering : 4/10
  • Rapport Qualité/Prix: 4/10
  • Appareils empruntés: Boeing 737-400/ Embraer ERJ190/ ERJ175

 

…^…

 

40EME: 7P – AIR PANAMA (Régulière)

 

C’est lors de ce vol que j’ai battu mon record du monde d’Enregistrement/ Embarquement: 12 minutes. Air PANAMA opère des vols intérieurs et quelques uns vont même dans les pays limitrophes. Le service est ce qu’il y a de plus basic, avec une offre sucré et salée. Les hôtesses à bord faisaient leur travail, sans plus. Le vraie plus vient du personnel au sol. En effet, il y avait un retard général et en arrivant, l’agent m’a proposé de prendre le vol précédent le mien, qui partait dans 12 min. Bon point. Pour ce qui est confort, passer votre chemin car nous sommes sur un Fokker 50 et très a l’étroit. C’est bien la que la compagnie à perdu des points.

 

  • Confort: 2/10
  • Accueil et Service : 5/10
  • Catering : 4/10
  • Rapport Qualité/Prix: 4/10
  • Appareil emprunté: Fokker F50

 

…^…

 

41EME: EZY – EASYJET (Low Cost)

 

EASYJET est l’une des plus importantes compagnie Low cost en Europe. Jusqu’ici, je l’avais évité, me disant que je la prendrais bien plus tard. J’ai été surpris de voir qu’elle est bien mieux que sa rivale RYANAIR  et se sur plusieurs points. Le vrai plus est moyennant finance, on peut profiter à l’avant d’un siège avec un espacement plus grand, beaucoup plus confortable pour les jambes. Le tarif inclus 1 Speed Board et 2 bagages cabines. Très bon produit. Concernant la prestation, votre tablette restera vide sauf si vous passez à la caisse car c’est du BoB. Le personnel était pro, ni plus, ni moins. Seul bémol:  2h de retard sur mon vol retour qui a fait la compagnie prendre cette place dans le classement.

 

  • Confort: 6/10
  • Accueil et Service : 3/10
  • Catering : 2/10
  • Rapport Qualité/Prix: 4/10
  • Appareils empruntés: Airbus A320NEO/A320

 

…^…

 

42EME: FA – FLYSAFAIR (Low Cost)

 

Je ne connaissais pas du tout cette compagnie avant de me rendre en Afrique du Sud. FLY SAFAIR est une Low Cost sud africaine qui assure des vols intérieurs. J’ai été surpris par l’amabilité du personnel au sol, ainsi que par le professionnalisme du personnel de bord. Pour moins de 10€, j’avais droit à une valise en soute et 1 embarquement prioritaire. Le vol était sans histoire mais pour être honnête c’était loin d’être confortable! Pour ce qui est du catering, je n’avais pas faim et low coast oblige, il fallait sortir la monnaie. De mémoire, les prix étaient tout à fait corrects. 

 

  • Confort: 5/10
  • Accueil et Service : 4/10
  • Catering : 2/10
  • Rapport Qualité/Prix: 4/10
  • Appareil emprunté: Boeing 737

 

…^…

 

43EME: VY – VUELING (Low Cost)

 

Loin de moi de dire que je n’aime pas VUELING. C’est une bonne compagnie. Toutefois, le problème que j’ai avec cette dernière, c’est le facteur « retard ». Il n’y a pas une fois que j’ai pris cette compagnie sans que mon vol ne soit retardé. Concernant le service, c’est une compagnie Low Cost (donc du Bob). Tout est payant à bord. La compagnie a développé une offre pour les sièges situés dans les premières rangés: Plus d’espace pour les jambes moyennant 14€ (un peu comme EasyJet). Pas trop mal, bien que cela alourdi le prix du billet. Les équipages font leur travail, sans plus.

 

  • Confort: 5/10
  • Accueil et Service : 3/10
  • Catering : 3/10
  • Rapport Qualité/Prix: 4/10
  • Appareils empruntés: Airbus A320/A319

 

…^…

 

44EME: IB – IBERIA (Régulière)

 

La compagnie nationale espagnole est bien la première compagnie régulière avec laquelle j’ai voyagé et qui a adopté le tout payant à bord, pour ses vols domestiques et Europe. Le confort est exactement le même que VUELING qui est d’ailleurs une consoeur. Côté accueil et personnel, on ne peut pas dire qu’IBERIA brille. Si le personnel de bord est ravissant, il sera très dure de leur faire sortir un sourire. On a presque envie de ne rien demander, au risque de se voir agresser. Je n’en garde pas un très bon souvenir en tout cas et je ne pense pas être le seul.

 

  • Confort: 5/10
  • Accueil et Service : 3/10
  • Catering : 3/10
  • Rapport Qualité/Prix: 4/10
  • Appareil emprunté: Airbus A321

 

***

 

◊ LES PIRES ◊

 

 

45EME: JN – JOON (Low Cost)

 

Si il y a une compagnie dont je n’ai jamais compris son positionnement c’est bien celle là! En gros, JOON, qui était une filiale à bas coût d’AIR FRANCE proposait le même mauvais service d’AIR FRANCE mais payant! Allez comprendre!!! Même si il est vrai que le personnel est plus jeune et que les cabines des Airbus A340 ont été revues pour plus de confort, on ne peut pas en dire autant des A320 et A321 qui ont les mêmes intérieurs que ceux de la maison mère. Quoi qu’il en soit, sachez que la compagnie a disparu depuis juin 2019, étant entièrement réintégré à AIR FRANCE. Toutefois, vous pourrez apercevoir encore les livrées.

 

  • Confort: 4/10
  • Accueil et Service : 3/10
  • Catering : 2/10
  • Rapport Qualité/Prix: 3/10
  • Appareil emprunté: Airbus A320

 

…^…

 

46EME: K6 – CAMBODIA ANGKOR AIRLINES (Régulière)

 

C’est lors de vols intérieurs au Cambodge que j’ai emprunté la compagnie nationale du pays où se trouve les célèbres temples d’Angkor. Malheureusement, le service à bord est quasi inexistant, si ce n’est un verre d’eau que vous recevrez (Pas de choix) Le vol étant cours (1h) Toutefois, je dois saluer le professionnalisme du personnel au sol et de bord. Ils étaient souriants et efficaces. Côté confort, nous sommes sur du plus que basic. Rien de transcendant.

 

  • Confort: 3/10
  • Accueil et Service : 5/10
  • Catering : 2/10
  • Rapport Qualité/Prix: 3/10
  • Appareils empruntés: Airbus A320/ ATR72

 

…^…

 

47EME: PS – UKRAINE INTERNATIONAL AIRLINES (Régulière)

 

N’allez surtout pas croire que la compagnie nationale ukrainienne servait des sushis à bord, ça sera une grave erreur. Bien que transporteur officiel du pays est une compagnie régulière, UIA applique une politique de Low Cost. Tout est donc payant! C’est bien pour cette raison que je suis monté à bord avec mon « Propre » repas de fin d’après-midi que je n’avais pas terminé. Si les hôtesses sont charmantes, font un sourire à bord et sont professionnelles, on ne peut pas dire en autant du confort. On est vraiment à l’étroit et la cabine est très sombre. Côté prestation, c’est du bob. J’avais donc commandé du vin blanc (très convenable) pour accompagné le repas, ainsi qu’une bouteille d’eau. Les prix sont abordables.

 

  • Confort: 3/10
  • Accueil et Service : 3/10
  • Catering : 3/10
  • Rapport Qualité/Prix: 3/10
  • Appareils empruntés: Boeing 737-800/B737-300

 

…^…

 

48EME: 0B – BLUE AIR (Low Cost)

 

J’ai emprunté cette compagnie dont je n’avais jamais entendu parler par un simple hasard. C’est une promotion à 4,90€ A/S pour Larnaca (Chypre) qui m’a donné envie de réserver. Cette low cost roumaine en soit n’a rien de spécial si ce n’est le personnel à bord assez jeune et sympathique. Toutefois, Low Cost oblige, tout est payant. Si mon vol entre Paris et Bucarest était confortable (B737-800), je ne peux pas en dire autant entre Bucarest et Larnaca (B737-500) On était vraiment à l’étroit! Aussi, la compagnie perd un 1 point de plus en raison du retard du 2eme vol.

 

  • Confort: 2/10
  • Accueil et Service : 4/10 (Billet le moins cher acheté)
  • Catering : 2/10
  • Rapport Qualité/Prix: 3/10
  • Appareils empruntés: Boeing 737-800/B737-500

 

…^…

 

49EME: KF – BLUE 1 (Régulière)

 

C’était l’envie de voler pour la toute première fois à bord du Boeing 717 (Ex: MD95) qui m’avait poussé à réserver un siège à bord de Blue 1. Le catering se résumait à un verre d’eau et/ou un café (gratuit). Pour tout le reste, c’était du Bob (donc payant). La compagnie a perdu des points au niveau du retard, suite à un problème techniques (1h25 enfermé dans l’avion) Les hôtesses étaient simplement professionnelles, sans un sourire. A ce jour, Blue 1 n’existe plus dans le ciel européen. La compagnie a été rattachée au groupe SAS.

 

  • Confort: 4/10
  • Accueil et Service : 3/10
  • Catering : 2/10
  • Rapport Qualité/Prix: 3/10
  • Appareil emprunté: Boeing 717

 

…^…

 

50EME: SK – SAS SCANDINAVIAN AIRLINES (Régulière)

 

Encore une compagnie régulière dont le service de catering est quasi inexistant sur les lignes européennes et c’est bien dommage. Cette dernière est à l’image de Blue 1, les retards en moins. Toutefois, pour une compagnie régulière regroupant 3 pays (Danemark, Norvège et Suède) je trouve cela limite que d’offrir uniquement un verre d’eau et/ou un café, pour un vol de 2h20 par exemple. A ce jour et suite à mon dernier vol de Mai 2019, c’est devenu du full BoB, c’est à dire tout payant. Côté confort, SAS n’a rien d’extraordinaire sauf sur ses vols long courriers. En effet, la compagnie a entrepris le réaménagement de ses cabines pour offrir plus de confort.

 

  • Confort: 4/10
  • Accueil et Service : 3/10
  • Catering : 2/10
  • Rapport Qualité/Prix: 3/10
  • Appareil emprunté: Boeing 737-600

 

…^…

 

51EME: FR – RYANAIR (Low Cost)

 

Ne dit-on pas que l’irlandaise du vol pas cher est la pire des compagnies Low Cost en Europe? Je confirme mais avec un avis assez mitigé. Je sais très bien à quoi m’attendre avec Ryanair lorsque je me décide à acheter un billet! Du coup, je passe très souvent à la caisse pour avoir le moins de contraintes possible et me rapprocher du mot confort. Et c’est bien ce qui fait mal chez Ryanair! Un Fast pass pour embarquer en premier avec une valise cabine ou, une option pour avoir un bagage cabine avec le sac à dos ou encore une option choix du siège. La valise cabine est devenue payante sur cette compagnie, du n’importe quoi! Low cost oblige, tout est payant à bord et le personnel, bien que jeune et sympathique, essaie toujours de vous vendre un produit. On ne peut pas dire autant du personnel au sol. Côté confort, je vous rassure, j’ai connu pire que Ryanair.

 

  • Confort: 3/10
  • Accueil et Service : 2/10
  • Catering : 1/10
  • Rapport Qualité/Prix: 2/10
  • Appareil emprunté: Boeing 737-800

 

…^…

 

52EME: TO – TRANSAVIA FRANCE (Low Cost)

 

Voici une autre compagnie low cost qui a le vent en poupe actuellement mais pas chez moi. Si j’ai choisi Transavia, c’est parce qu’elle avait le tarif le moins cher et l’horaire le plus adéquat. Toutefois, côté service, on est loin voir très loin de la perfection. Le personnel était loin d’être sympathique sur 2 deux de mes vols. De plus, ils étaient tous en retard. Aussi, ce qui frappe lorsque l’on rentre, c’est la couleur verte « tapante » de la cabine qui fait mal aux yeux. Aussi, on ne peut pas dire que les sièges soient confortables. Côté catering, on est sur une Low cost, donc tout est payant, avec des tarifs raisonnables.

 

  • Confort: 2/10
  • Accueil et Service : 3/10
  • Catering : 1/10
  • Rapport Qualité/Prix: 2/10
  • Appareil emprunté: Boeing 737-800

 

…^…

 

53EME: WX – CITYJET (Régulière)

 

C’est vraiment la pire compagnie que j’ai eu a prendre aujourd’hui en matière de confort. Le seul avantage que j’en aie tiré c’est le fait de voyager sur un Avro RJ85, une première pour moi. Seulement voila, la configuration laissait à désirer: du 3-3 offrant à coup sure un débordement total sur son voisin. Côté service, le vol étant assuré pour AIR FRANCE, c’est le service de la compagnie française que j’ai retrouvé. Bien que ce soit un bon appareil, j’espère juste qu’ils ont prévu de revoir la configuration et le confort des passagers.

 

  • Confort: 1/10
  • Accueil et Service : 2/10
  • Catering : 4/10
  • Rapport Qualité/Prix: 2/10
  • Appareil emprunté: Avro RJ85

 

***

 

♣ LES COMPAGNIES NON

CLASSÉES ♣

 

Attention: Les compagnies qui figurent si dessous ne sont pas les pires que j’ai eu à prendre, bien au contraire.

Le service était plus que correct à leur bord, au dessus de la moyenne. Toutefois, suite à un manque d’éléments (vols trop anciens, pas de photos pour illustrer) je ne peux pas les classer.

De plus, certaines se verront attribuer une note lorsque je voyagerais de nouveau avec elles. C’est le cas de CORSAIR INTERNATIONAL ou d’AEROLINEAS ARGENTINAS.

 

  • 54: ♥SS – CORSAIR INTERNATIONAL (Appareil emprunté : Boeing 747)
  • 55: ♥IW – AOM FRENCH AIRLINES (Appareil emprunté : DC 10) N’existe plus
  • 56: ♥FQ – MINERVE (Appareil emprunté : Boeing 747) N’existe plus
  • 57: IJ – AIR LIBERTÉ (Appareil emprunté : DC10) N’existe plus
  • 58: IW – AIR LIB (Appareil emprunté : DC10) N’existe plus
  • 59 : ZI – AIGLE AZUR (Appareil emprunté : Airbus A319) N’existe plus
  • 60: AR – AEROLINEAS AGENTINAS (Appareil emprunté : Boeing 747)
  • 61: GM – AIR AMERICA (Appareil emprunté: Tristar 500) N’existe plus
  • 62: OG – AIR GUADELOUPE (Appareil emprunté : ATR 42) N’existe plus

 

***

J’espère qu’il vous aura plu de lire mon retour d’expérience sur les compagnies que j’ai emprunté jusqu’a ce jour. Le classement sera en perpétuelle évolution car je serais amené à voyager avec de nouvelles compagnies ou celles déjà utilisées.

Bien entendu, si il y a une amélioration du service ou le contraire, naturellement, la compagnie sera réévaluer.

 

N’hésitez surtout pas à me faire part de vos remarques, à laisser un commentaire ou encore mieux à m’interroger sur mon expérience avec l’une des compagnies aériennes.

 

Vous pouvez maintenant éteindre votre PC et reprendre une activité normal.

A bientôt.  

Suivez mes aventures sur les réseaux sociaux: