DÉCOUVERTE
Découverte du Monde
________________________________________________________________________________________
LE VOYAGE DES PAPILLES 2/5
________________________________
By RoyalSat
« Voyager, c’est s’ouvrir aux saveurs du monde ! » C’est exactement ce que m’avait dit un couple de voyageurs australiens, lors de ma visite du Vietnam; Et vous voulez que je vous dise, ils n’avaient pas tort.

PLATS EXOTIQUES
Avec le temps, j’ai toujours trouvé cela dommage de voyager sans que l’on ne goute à la gastronomie des pays que l’on traverse. Je ne porte aucun jugement envers les voyageurs qui préfèrent retrouver leur base (Mac Donald, KFC, Pizza, etc…) mais la gastronomie mondiale est tellement riche et appétissante que l’erreur serait de ne pas s’y arrêter.
Venez découvrir avec moi le TOP 5 de chaque catégories de plats que j’ai moi-même testé pour vous.
ATTENTION : Je ne suis pas responsable de l’envie que vous aurez de manger en lisant cet article. Aussi, je vous recommande vivement de prendre de quoi grignoter avant de commencer.
🙂 Vous êtes prévenus … Allons-y 🙂
CATÉGORIE 2 :
Le TOP 5 des PLATS LES PLUS EXOTIQUES que j’ai mangé :
5EME : Le Kangourou (île de la Réunion)

C’est lors de mon voyage sur l’île de la Réunion en 2018 que j’ai découvert ce met. Je ne m’attendais pas du tout à ce que l’on puisse manger cet animal et encore moins sur cette île de l’océan indien. La viande est tout juste tendre. On dirait du boeuf avec un gout beaucoup plus prononcé. Ce n’est pas mauvais en tout cas. Le tout était servie avec un riz « arrangé » et un rougail d’ananas pimenté.
Lieu: Saint Gilles les bains (La Réunion).
Adresse :Restaurant Cap Méchant, Plage de L’hermitage, Saint-Gilles-Les-Bains
***
4EME : La pieuvre, version Boca del toro (Panama)

C’est lors de ma dernière étape au Panama, dans les îles Bocas del Torro que j’ai découvert ce plat. Etant en bord de mer, je ne pouvais que manger local. Les pieuvres étaient très bien cuisinées avec des épices, des aromates et étaient servies avec des bananes plantins écrasées, ainsi que de la tomate. Le tout descendait parfaitement avec une bière locale et artisanale, la Balboa.
Lieu: Isla Colòn – Bocas del torro (Panama)
Adresse : Restaurant El Pirata
***
3EME : Ram It Nhan Tôm & Ram It Hué (Hué)

Voici 2 spécialités Vietnamiennes parmi tant d’autres qui valent vraiment le détour. C’est en visitant Hanoï que je suis tombé sur un restaurant proposant de la nourriture authentique du VietNam. Les 2 se valent énormément. Le plus étonnant des 2 est certainement Rat It Nhan Tôm (en première ligne) C’est du riz gluant, enfermant une farce aux crevettes, le tout sur galette de riz. Un délice. Quant à Ram It Hué, c’est de la feuille de riz frite, renfermant une délicieuse farce avec des épices.
C’est 2 plats sont servi avec une sauf piquante pour le premier et aigre doux pour le second plat.
Lieu: Hanoi (Vietnam) + Hué, spécialité de cette ville et un peu partout au Vietnam.
Adresse : Restaurant Nét Hué, 72 Nguyễn Hữu Huân, Hàng Bạc, Hoàn Kiếm, Hà Nội
***
2EME : Le poulet barbecue à la Jamaïquaine (Jamaïque)

Qu’on se le dise, le poulet ou le poisson à la Jamaïquaine est vraiment une réussite en bouche. Toutefois, j’ai jeté mon dévolu sur poulet au barbecue, qui était épicé et relevé avec justesse. C’est généralement servi avec du riz haricots rouges et des bananes plantains. Faites le tout descendre avec un Ginger Beer. Nous sommes d’accord, je n’ai pas encore visité la Jamaïque (ça viendra) mais rendez-vous à London City si l’idée vous venait de vous régaler.
Lieu : Londres
Adresse : Westfield Stratford city center, dernier étage.
***
1ER : La cigale ou Ravet de mer et Le Chatrou (Guadeloupe)

La gastronomie des îles de Guadeloupe est tellement riche qu’il devient difficile de s’arrêter sur un choix. Toutefois, les plus exotiques des plats en Guadeloupe restent pour moi ceux à base de fruits de Mer. Mon choix se porte sur La Cigale ou le ravet de mer et le Chatrou (Petite pieuvre).
Commencez avant tout par des accras de morue en entrée. Si vous aimez la Langouste, le Ravet vous sera donc familier. Sa chaire est beaucoup plus fine (Un régal) Le Chatrou quant à lui est une petite pieuvre, cuit avec des épices en ragout, comme on s’est si bien le faire en Guadeloupe. Prenez l’accompagnement de votre choix, le plus souvent avec une salade, en plus du riz et haricots rouges.
Lieu : Ile de la Désirade (Guadeloupe)
Adresse : Restaurant : Chez Rose-ita Le souffleur, route principale Désirade
***
To be continue…
Je vous rassure, il y a énormément de plats non répertoriés ici mais qui étaient très bons. Bien entendu, ce classement est amené à changer au fur et à mesure de mes voyages.
J’espère en tout cas que ce tour du monde de l’art culinaire vous a plu.
N’hésitez pas à laisser des commentaires, à me faire remonter vos avis et vos expériences via la section commentaire ci-dessous.
Vous pouvez maintenant éteindre votre PC et reprendre une activité normale.
A Très bientôt.
Suivez mes aventures sur les réseaux sociaux:



















