DÉCOUVERTE

Découverte du Monde

________________________________________________________________________________________

LE VOYAGE DES PAPILLES 3/5

________________________________

By RoyalSat

« Voyager, c’est s’ouvrir aux saveurs du monde ! » C’est exactement ce que m’avait dit un couple de voyageurs australiens, lors de ma visite du Vietnam; Et vous voulez que je vous dise, ils n’avaient pas tort.

STREET FOOD

Avec le temps, j’ai toujours trouvé cela dommage de voyager sans que l’on ne goute à la gastronomie des pays que l’on traverse. Je ne porte aucun jugement envers les voyageurs qui préfèrent retrouver leur base (Mac Donald, KFC, Pizza, etc…) mais la gastronomie mondiale est tellement riche et appétissante que l’erreur serait de ne pas s’y arrêter.

Venez découvrir avec moi le TOP 5 de chaque catégories de plats que j’ai moi-même testé pour vous.

 

ATTENTION : Je ne suis pas responsable de l’envie que vous aurez de manger en lisant cet article. Aussi, je vous recommande vivement de prendre de quoi grignoter avant de commencer. 

🙂 Vous êtes prévenus … Allons-y 🙂

 

Catégorie 3:

Le TOP 5 de la Street Food que j’ai mangé : 

 

5EME : Frite et poulet boucané bien gras de l’île (Guadeloupe)

Allons sur l’ile de la Caraïbes où l’on mange très bien. Ce n’est pas pour rien que la Guadeloupe a été élu 2eme destination de la région où on y mange le mieux (Lonely Planet) C’est l’un des premiers plats de Street food que vous allez trouver en Guadeloupe (Pas le plus populaire qui est plus bas). Très bien assaisonné et cuit dans le four à boucaner (avec du chardon) le poulet et les ailes de dinde ont un gout vraiment extraordinaire. A gouter absolument. (PS: accompagner cela avec une sauces aux oignons et piment maison)

Lieu: Un peu partout en Guadeloupe

Adresse : Quartier du Raizet, dans la commune des Abymes (Boulevard de la Rénovation)

 

***

4EME : Les Cocolis Fritti (Florence)

 

Voici une spécialité italienne que tout le monde devrait gouter! Nous sommes à Florence, en l’Italie. C’est en faite une boule de pain frite, finement salée et croustillante. De base, la spécialité est comme présentée sur la photo; Toutefois, dans plusieurs bars et restaurants de la ville, vous trouverez des versions fourrées au fromage, avec ou sans jambon crue. A vous de voir. A déguster chaud de préférence.

Lieu: Florence (Italie)

Adresse: Restaurant Osteria di Giovanni, Via del Moro, 22, 50123 Firenze

 

***

3EME : Pidé (Istambul)

 

La Turquie est un pays qui renferme énormément de spécialités culinaires et la liste est longue. Toutefois, pour la street food, mon choix c’est arrêté sur « Pidé », la pizza turque. Il y a plusieurs variétés de ce met mais sachez que la version classique est à base de sauce tomate, oignons, poivrons, viande hachée et épices. Sur la photo, c’est la version fromage épinard oignons qui est présentée. Vous les remarquerez tout de suite car les Pidé ont une forme de barquette. C’est simplement bon!

Lieu: Istambul (Turquie)

Adresse: Un peu partout dans la ville et dans le pays. 

 

***

2EME : Les Pastéchis et Crab cake (L’ïle d’Aruba)

 

Repartons dans la Caraïbes et arrêtons-nous sur cette petite île qui gagnerait à être connu, c’est à dire Aruba. Lors de votre visite d’Oranjestad, faites une pause vraiment gourmande, qui fera chanter vos papilles. Les pastéchis m’ont été recommandé par une habitante qui m’avait indiqué que je ne pouvais pas quitter l’île dans les avoir gouté. C’est en faite un pâté frit et croustillant, farcie à la langouste, à la crevette, aux légumes, au crabe ou encore au poulet, ainsi que des épices locales. Les variétés sont nombreuses.

Vous pouvez aussi vous jeter sur le Crabe cake, composé à 95% de chaire de crabe et d’épices locales. Le tout est enrobé d’une chapelure et frit. Un délice.

Lieu: Oranjestad (Aruba)

Adresse :  The Pastechi House, Caya G. F. Betico Croes 42, Oranjestad.

 

***

 

1ER : Le Bokit et l’Agoulou (Guadeloupe)

 

Voici pour moi le Roi de la Street Food, le savoureux Bokit de la Guadeloupe. Ce met est une pâte à pain fine et frite puis garnis d’ingrédients locaux. Un vrai délice. Il existe plusieurs garnitures mais sachez que les 4 principaux bokits sont : Jambon fromage, Complet (jambon, fromage, saucisses, œufs), Morue (avec tomate et laitue) ainsi que Poulet (avec tomate et laitue) A déguster de préférence chaud et croustillant, accompagné d’une sauce pimentée.

Quant à son cousin, l’Agoulou, c’est un gros pain rond (souvent brioché) accompagné des garnitures précisées ci-dessus. Il existe aussi plusieurs variétés.  Il est délicieux et est fait pour les très grosses faims. Rare sont ceux qui arrivent a en manger 2 d’affilées.

Lieu : Pointe-à-Pitre / Abymes + Un peu partout sur l’île (Guadeloupe)

Adresse : Place de la victoire à Pointe-à-Pitre

(Demandez aussi aux habitants de l’île les bonnes adresses)

 

 

***

 

Je vous rassure, il y a énormément de plats non répertoriés ici mais qui étaient très bon. Bien entendu, ce classement est amené à changer au fur et à mesure de mes voyages.

J’espère en tout cas que ce tour du monde de l’art culinaire vous a plu.

N’hésitez pas à laisser des commentaires, à me faire part de vos avis et vos expériences via la section commentaire.

Vous pouvez maintenant éteindre votre PC et reprendre une activité normale.

A très bientôt.

Suivez mes aventures sur les réseaux sociaux: