DESTINATION

Destination

________________________________________________________________________________________

MON LIT DANS UNE TENTE EN

 ZAMBIE

________________________________

By RoyalSat

Le voyage « Spirit of Madiba » se poursuit dans ce pays qui m’était inconnu. J’allais découvrir un peuple plus qu’accueillant et dont l’hospitalité restera marquée à jamais dans ma mémoire. Il faut dire que face à des concurrents de taille (Afrique du Sud, Botswana, Kenya ou encore Tanzanie pour ne nommer qu’eux) La Zambie pourrait presque passer inaperçue et pourtant! Allez, suivez-moi… 

 

 

L’aventure commence toujours par: “Il était une fois! “

 

 

L’aventure continue surtout… puisque je vous avais laissé au Zimbabwe, la veille de mon arrivée en Zambie, atablé au restaurant, savourant un steak de crocodile… 

Notre Royal Globe trotteur poursuit donc son chemin, à la découverte de nouvelles contrées.

Avant toute chose, une minute de silence pour nos amis de Géographie pour les Nuls qui ont besoin d’aide, ne sachant pas où placer la Zambie ! 😀

Nous poursuivons !!!

Ce Pays d’Afrique australe occupe une superfine de 752 614 Km2 et sa population s’établit à environ 16 millions d’habitants. La capitale de la République de Zambie  est Lusaka et les principales villes sont : Lusaka donc, Kitwe, Ndola et Kabwe.

Il possède des frontières communes avec :

  • Le Zimbabwe au sud (avec qui il partage les chutes Victoria)
  • L’Angola à l’Ouest
  • Le Mozambique et le Malawi à L’Est
  • La République démocratique du Congo au Nord

Anciennement appelé la Rhodésie du Nord avant son indépendance en 1964, la Zambie fait entièrement partie du Commonwealth, étant une ancienne colonie britannique. 

Toutefois, je vais me concentrer sur une plus petite ville et l’une des plus connues du pays car c’est sur ses terres qu’il y a le monument le plus important: Les Chutes Victoria… 

…Aaaaaah oui et cette ville, c’est Livingston  😉

Comme je le disais plus haut, je vous allais laissé devant ce plat (crocodile grillé) et j’invite tous les courageux à le gouter:

 

J’avais donc demandé à mon chauffeur de taxi (William pour ceux qui ont suivi) de me ramener à la frontière entre les 2 pays, juste après l’entrée du parc des chutes Victoria… 

Le Kaza Uni Visa aidant, le passage fut très rapide. Voici un petit « rappel » pour savoir comment et pourquoi faire le Kaza Visa :

Lors de votre venue au Zimbabwe ou en Zambie et surtout si vous savez que vous aller traverser la frontière entre les 2 voir 3 pays ( Botswana inclus) faites des économies avec le KAZA UNI-VISA.

Il a été créé suite à un accord initial entre le Zimbabwe et la Zambie. Le Botswana s’est rajouté par la suite. Il a une durée de validité de 30 jours, permet des entrées / sorties multiples et illimités entre les 2 pays durant cette période (50$ en espèce exclusivement)

Il se fait exclusivement aux lieux suivants :

Côté Zambie :

  • Les Aéroports de Livingston et de Lusaka
  • Le poste frontière de Victoria Falls
  • Le poste frontière Kazungula entre le Botswana et la Zambie

Côté Zimbabwe :

  • Les Aéroports de Victoria Falls et d’Harare
  • Le poste frontière de Victoria Falls
  • Le poste frontière Kazungula entre le Botswana et le Zimbabwe.

ATTENTION : En cas d’arrivée terrestre, renseignez-vous avant pour savoir si les postes frontières ont le tampon car il est arrivée qu’ils n’en fassent plus, suite à une pénurie.

Toutefois, étant arrivé par les airs, je n’ai pas eu de problème.

 

***

 

10h30 – Livingston, Zambie.

Je me suis donc retrouvé de l’autre côté de la frontière et je n’ai pas eu à attendre. William avait demandé à un de ses contacts en Zambie de bien vouloir me ramener à mon Lodge, une fois la frontière passé. Je fais donc la connaissance de Franck qui sera mon chauffeur pour la majorité de mes déplacements et surtout, qui me sera découvrir la musique de la Zambie 🙂 🙂 🙂

Bon à Savoir : Si vous êtes dans le cas où vous souhaitez juste vous rendre aux Chutes Victoria côté Zambie au départ du Zimbabwe, sachez qu’il sera tout à fait possible de le faire, après avoir passé la frontière et munie de votre passeport bien sure. Comptez 15 à 20 bonnes minutes de marche du poste frontière Zimbabwéen jusqu’à l’entrée du parc en Zambie, en passant par le pont et le 2eme poste frontière.

Si vous n’avez pas du tout envie de marcher, il y a des chauffeurs qui pour une somme comprise entre 5 et 10 $, vous ramène à l’entrée du Parc côté Zambie.

 

…/…

 

Je suis donc arrivé à mon nouveau Lodge, d’un standing largement supérieur, Le Maramba River Lodge et je n’allais pas être déçu. 

 

 

Nous sommes en pleine brousse !!! 😀

 

J’avais pris possession des clés de ma tente et j’ai bien pris soin cette fois de demander si les sanitaires, la cuvette à commissions, le lieu de soulagement enfin les toilettes quoi 🙂 étaient bien « DANS LA TENTE »!! 

Les personnes qui ont lu mon récit sur le Zimbabwe comprendront pourquoi! 

 

La réponse fut un « OUI » franc, accompagné d’un étonnement sur le visage du réceptionniste qui devait certainement se demander d’où je sortais !!! 

 

Je suis donc arrivé à la dite tente N°7 et j’ai tout de suite pensé à Indiana Jones. 

 

 

 

Suivez moi sur les réseaux sociaux: